En décembre, je suis plutôt biscuits. Sans doute l'influence de l'esprit de Noël, du temps de l'avent et de tous les Bredele qui foisonnent sur la toile. Mais aussi pour le plus grand plaisir de mes petits gourmands, leurs copains, les collègues...

J'ai vu ces petites bouchées sur beaucoup de blogs, tous étaient sous le charme. J'avoue que ce qui m'a plu au premier abord c'est la simplicité de la recette et les ingrédients (ils ne sont pas nombreux et bon marché... pour la plupart). Et puis une recette de Christophe Felder ne peut être que délicieuse, non?

Ces petits biscuits sont surprenants. Ils sont vraiment délicieux, on en croque un, il fond dans la bouche et là c'est de la douceur et de la tendresse à l'état pur. Mais trêve de palabres, j'en vois piaffer derrière leur écran, du calme ! C'est simple et rapide à préparer.

Kipferl

Ingrédients :

  • 35g de sucre cristal,
  • 1 gousse de vanille,
  • 120g de beurre pommade,
  • 140g de farine,
  • 60g de poudre d'amande,
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide.

Pour l'enrobage (à ne surtout pas squïzer) :

  • 50g de sucre glace,
  • 2 sachets de sucre vanillé (en fait, j'ai mixé 60g de sucre avec 1 gousse de vanille).

Préparation :

Mixer le sucre cristal avec la vanille coupée en 4 tronçons, avec un petit mixeur. Passer le sucre au tamis.

Mélanger le sucre glace au beurre pommade avec une spatule. Ajouter la farine, la poudre d'amande, la vanille liquide et mélanger avec une spatule en bois. Terminer d'amalgamer la pâte à la main et former une boule.

Former un gros boudin, le couper en 4 morceaux égaux. Former des boudins de 20 centimètres, avec chaque morceaux, puis couper en tronçons de 2 centimètres.

Déposer les morceaux de pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson (ou d'un tapis en silicone) et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170°

Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les enrober de sucre glace vanillé.

Je ne regrette qu'une chose. C'est de na pas avoir doublé les quantités, parcequ'il sera difficile de savoir s'ils se gardent effectivement une dizaine de jours dans une boite hermétique puisque le lendemain matin, il ne restait que des miettes.

Kipferl2