J'ai la chance d'avoir de l'agneau d'un producteur BIO de St Auban (donc du coin). J'en ai déjà cuisiné une bonne partie mais il me restait quelques côtes, le collier et une épaule.

Aujourd'hui, j'ai opté pour la fiche des côtes d'agneau vert-pré. Il s'agit de côtes d'agneau, vous l'aviez compris, grillées et servies avec des pommes paille et du beurre maître d'hotel (c'est mon deuxième essai... sans les pommes paille mais avec des photos cette fois).

Côtes d'agneau vert pré

Ingrédients (pour 4) :

  • 1 carré d'agneau de 8 côtes,
  • 4cl d'huile,
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence (facultatif),
  • 800g de pommes de terre (Bintje, Samba, Agata)
  • 80g de beurre,
  • 20g de persil,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Préparation :

Détailler le carré en côtelettes après avoir ôté les vertèbres et le nerf. Manchonner et aplatir les côtes avec le plat d'un grand couteau. Arroser les côtes d'huile, parsemer les herbes de Provence, couvrir et placer au frais.

Laver, équeuter, essorer et hacher le persil. Dans une calotte, mélanger le beurre pommade avec le persil et le jus de citron. Assaisonner, mouler le persil dans le plat de servir et réserver à température ambiante.

Éplucher les pommes de terre, les laver puis les tailler à la mandoline. Frire les pommes paille par petites quantités dans une huile de friture à 170°. Les égoutter, les saler et les réserver au chaud.

Cuire les côtes sur le gril préchauffé en les quadrillant (j'ai un peu de mal avec les carreaux...). Les assaisonner et les réserver dans un plat muni d'une grille.

Servir les côtes, les pommes paille et le beurre maître d'hôtel.

C'est officiel, les côtes d'agneau font l'unanimité. J'ai compensée l'absence de pommes paille par un morceau d'épi de maïs et une tomate provencale. Le top !

Une fiche de plus ! Encore 110 et 96 jours pour les faire.

Côtes d'agneau vert pré2