750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
3 octobre 2016

Poulet au curry et riz Madras

Aujourd'hui, j'ai découpé mon premier poulet. J'avoue être assez fier de moi. Je n'ai presque pas fait fait de perte, même si j'ai (un peu) abîmé les sot-l'y-laisse. Avec la carcasse et les parures, j'ai préparé un fond blanc de volaille (encore une première). Les épices, l'association des fruits avec le poulet, le riz parfumé agrémenté de quelques fruits nous ont fait voyager jusqu'en Inde.

Poulet curry riz madras

Ingrédients :

  • 1 poulet (bio pour moi),
  • 4cl d'huile de tournesol.
  • 2 à 3 oignons (320g),
  • 20g de poudre de curry,
  • 20g de farine,
  • 1l de fond blanc de volaille,
  • 200g de tomates,
  • 10g de concentré de tomate,
  • 1 gousse d'ail,
  • 1 bouquet garni,
  • 100g de pomme,
  • 100g de banane,
  • 1/2 citron,
  • 10cl de lait de coco.
  • 40g de beurre,
  • 200g de riz basmati,
  • 20g de raisins de smyrne,
  • 100g d'ananas,
  • 20g de noix de cajou concassées.

Préparation :

Préparer et découper le poulet en 8 morceaux. On peu faire mariner la viande dans un mélange de curry, de jus de citron et d'huile de tournesol pour encore plus de saveur (compter 4cl d'huile, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 10g de curry en poudre).

Avec la carcasse, préparer un fond blanc de volaille : pocher la carcasse concassée dans de l'eau froide, porter à ébullition, égoutter et rincer les morceaux. Remettre la carcasse dans l'eau froide, porter de nouveau à ébullition, ajouter une carotte en morceau un oignon piqué de clou de girofles, un petit blanc de poireaux émincé et un bouquet garni et laisser cuire à petit bouillon 2h30. Sinon, on peu utiliser du fond blanc déshydraté.

Éplucher, laver et ciseler finement les oignons. Monder, épépiner et concasser les tomates. Éplucher, laver, dégermer et hacher finement l'ail.

Rissoler les morceaux de poulet à l'huile coté peau en premier. Réserver les morceaux de poulet. Suer la moitié des oignons dans le même récipient, saupoudrer le curry et bien mélanger. Ajouter la farine, le concentré de tomate et cuire doucement quelques secondes le roux tomaté. Délayer en versant 60cl de fond de volaille petit à petit. Porter à ébullition puis ajouter les morceaux de viande coté peau vers le fond du plat, verser les tomates concassées, l'ail et un bouquet garni. Cuire à couvert à feu doux 20 minutes environ.

Laver, éplucher et citronner les pommes et les bananes. Les couper en brunoise (dés de 2 à 3 millimètres de coté). Tailler également l'ananas en brunoise.

Faire suer le reste des oignons dans le beurre, ajouter le riz et les raisins secs. Mouiller avec le reste de fond blanc. Une fois le riz cuit, ajouter l'ananas.

Terminer le curry en ajoutant la brunoise de pomme-banane, le lait de coco et en prolongeant la cuisson de quelques minutes. Vérifier l'assaisonnement.

Servir le curry avec le riz parsemé de noix de cajou.

C'est vraiment un régal et j'en ferai sans doute encore. Les fruits se marient très bien avec les épices, le poulet est tendre et le riz délicieusement parfumé.

Ça fait une fiche de plus à mon actif et plein de choses apprises. Il ne reste donc plus que 110 jours et 113 recettes...

Poulet curry riz madras2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
rhoooo la recette parfaite, je suis fan des fruits dans le curry de poulet, et bravo pour la découpe, perso c'est un pas que je ne vais pas franchir, j'ai des images de ça quand j'étais gosse avec ma grand mère, brrr j'en frissonne rien qu'à l'idée !! bisous bisous !!
Répondre
M
Ouh la la, belle recette alléchante ! Je n'ai jamais testé avec des fruits, tu me donnes envie ! Et l'ajout d'ananas dans le riz, juste miam :)
Répondre
L
est ce que tu veux m'adopter?
Répondre
Publicité