750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
27 août 2016

Rognons de veau sauce Madère

Je sais bien que ce plat ne fait pas rêver tout le monde. Mais les rognons, j'adore ça. Donc, je continue à profiter de ma semaine en célibataire pour préparer des p'tits plats qui ne plaisent qu'à moi ! Le seul bémol, comme vous l'avez tous vu de votre oeil expert, c'est la qualité des photos... prises avec mon téléphone. On ne peu pas tout avoir !

Rognons sauce madère

Ingrédients (pour 4) :

  • 2 rognons de veau,
  • 1 petite échalote,
  • 5cl de madère,
  • 25cl de fond de veau lié,
  • 125g de champignons de paris,
  • quelques branches de persil,
  • 80g de beurre,
  • 4cl d'huile,
  • sel et poivre.

Préparation :

Préparer les rognons en retirant la peau qui les recouvre. Puis, les couper en 2 et ôter le bassinet (la partie blanche, les canaux rénaux et les nerfs) avec un bon couteau en taillant petit à petit en tournant autour de la partie à enlever (j'ai observé le boucher faire le premier et je me suis attaquée au second à la maison). Tailler les rognons en lamelles d'un centimètre et réserver au frais.

Éplucher, laver et ciseler l'échalote. Laver, équeuter, sécher le persil et le hacher. Éplucher, laver et escaloper les champignons.

Sauter les champignons dans 20g de beurre, 4 à 5 minutes à feu vif pour qu'ils soient dorés. Les saler,les égoutter et les réserver au chaud.

Sauter les rognons dans l'huile très chaude quelques secondes. Les égoutter. Dans la même poêle, mettre 40g de beurre et faire de nouveau revenir les rognons préalablement assaisonnés dans le beurre blond 2 à 3 minutes. Ils doivent resté rosés. Débarrasser de nouveau les rognons dans la passoire.

Retirer l'exces de gras de la poêle. Y mettre les échalotes à suer doucement (sans coloration). Déglacer avec le madère, laisser réduire puis ajouter le fond de veau. Laisser réduire de nouveau à feu doux (la sauce ne doit pas bouillir)ajouter les rognons égouttés ainsi que les champignons. enfin incorporer le reste de beurre en parcelles hors du feu pour monter la sauce au beurre.

Servir immédiatement les rognons parsemés de persil dans un plat chaud.

Avec des pommes sautées à cru ou une simple purée c'est une délice. Même s'il fait très chaud !

Et là c'est le moment de reprendre le décompte parce qu'après cette recette, il en reste encore 120 à faire en seulement 146 jours. Je crois bien avoir surestimé ma capacité à cuisiner toutes ces fiches et surtout à les proposer à ma p'tite famille... 

Rognons sauce madère2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"c'est un plat qui ça ne fait rêver tout le monde mais les rognons, j'adore ça" ,<br /> <br /> C'est français ?
Répondre
B
ha si, moi ça me fait clairement rêver, j'adore les rognons !! et depuis que mon homme m'a quitté, c'est tous les jours ou presque que je peux manger ce que j'aime ...
Répondre
L
Oui çà a l'air bon, mais je n'aime pas tout ce qui est abats.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je trouverais d'autres choses ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end.
Répondre
L
pas pour moi ce soir, bisous
Répondre
Publicité