Décidément, je vais de découvertes en découvertes. Hier, j'ai préparé des oeufs au plat accompagnés de foies de volaille au madère. Bien sur je connais les oeufs au plat, je connais aussi le foie de volaille (en salade, miam!) mais je n'avais jamais mangé ni cuisiné les deux ensemble.

oeufs au plat et foies de volaille

Ingrédients (pour 2) :

  • 4 oeufs,
  • 100g de foies de volaille,
  • 1 petite échalote,
  • 10ml de madère,
  • 50ml de fond de veau lié,
  • sel et poivre.

Préparation :

Vérifier les foies et escaloper les lobes en 2 à 3 morceaux.

Eplucher, laver et ciseler finement les échalotes.

Cuire les oeufs doucement au four dans un plat beurré 8 à 9 minutes à 160° (j'avoue il fait trop chaud pour le four, je les ai fait à la poele sans les laisser colorer). Le blanc doit être coagulé et le jaune encore crémeux.

Assaisonner les foies et les faire revenir dans un mélange d'huile et de beurre, les garder rosés. Réserver les foies au chaud.

Dans la même sauteuse, faire revenir les échalotes sans coloration.  Déglacer au madère, ajouter le fond de veau et laisser réduire. Passer la sauce au chinois sur les foies.

Certe c'est un plat peu commun, que je n'avais jamais vu ailleurs. Un plat oublié, et je crois savoir pourquoi... Je ne vois pas l'interet d'associer les oeufs et le foie. Séparément c'est très bon, ensemble c'est très bon mais ça n'apporte rien de plus.

Encore une fiche de plus. Il m'en reste encore 123 à faire en 190 jours.

oeufs au plat et foies de volaille2