750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 224
8 juillet 2016

Soupe au pistou

La soupe au pistou est une spécialité du Sud très présente en Provence. Elle serait originaire de Gène, et si chaque région, ville, famille a sa propre recette il s'agit toujours d'une soupe de légumes d'été agrémentée d'une sauce très parfumée, le pistou, composé principalement d'ail et de basilic.

J'avoue qu'avant hier soir, je n'en avais jamais mangé. Ce fut donc une première. Pas totalement réussie car elle n'était très épaisse j'ai sans doute mis un peu trop d'eau. J'ai servi les pâtes et le pistou à part pour que les pâtes ne ramolissent pas trop et que le pistou ne fasse pas tourner la soupe.

Soupe pistou2

Ingrédients :

  • 400g de carottes,
  • 400g de courgettes,
  • 100g de céleri,
  • 400g de poireaux,
  • 200g d'oignons,
  • 400g de grosses tomates,
  • 400g de pommes de terre farineuses,
  • 100g de pâtes (coquillettes),
  • 200g de haricots verts,
  • 100g de haricots blancs frais écossés,
  • 100g de haricots rouges frais écossés,
  • 1/2 bouquet de basilic,
  • 40g d'ail,
  • 20cl d'huile d'olive,
  • 40g de parmesan.

Préparation :

Laver tous les légumes. 

Équeuter les haricots verts, les couper en tronçons de 1 centimètre. Cuire les haricots séparément en les plongeants dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'a ce qu'ils soient tendres. Les égoutter et les réserver.

Éplucher les carottes. Ébouter les courgettes (couper les extrémités). Effiler les branches de céleri. Éplucher l'oignon. Éplucher les pommes de terre, les laisser dans l'eau. Monder et épépiner les tomates.

Couper tous les légumes en dés de 1 centimètre de coté.

Faire bouillir 1.5 litre d'eau salée et y plonger les légumes en commençant par les plus longs à cuire : carottes, céleri, oignon, poireaux, courgettes, pommes de terre et enfin les tomates. 

Cuire les pâtes séparément ou les ajouter une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Préparer le pistou. Laver et sécher le basilic. Éplucher et dégermer l'ail. Dans un mortier, piler l'ail, le basilic en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Incorporer un peu de pommes de terre et de tomates pris dans la soupe pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le parmesan finement rapé.

Ajouter à la soupe les haricots et les pâtes quelques minutes avant le fin de la cuisson.

Servir la soupe très chaude avec le pistou à part (la soupe risque de tourner si on y incorpore le pistou)

En préparant cette soupe au pistou je me suis de j'étais devenue folle. C'est pas très glamour à raconter mais j'avoue que ça m'a fait suer, d'autant plus que j'en ai profité pour l'accompagner d'une tarte au citron meringuée... totalement folle j'vous dit ! Mais ça fait une fiche de moins à réaliser. Encore 126 à faire en 196 jours.

Soupe pistou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour <br /> <br /> native du sud Est de la France ,si je peux me permettre , de te dire qu'il n'y a pas de carotte , de poireaux et encore moins de céleri dans la soupe au pistou (ce n'est pas une soupe de légumes) , les pâtes doivent être des spaghettis de préférence coupes en trois et cuit au dernier moment avec les légumes juste avant de servir de cette façon du n'aura pas des pâtes molle et le pistou doit être verser dans les légumes juste au dernier moment avant de servir a feu éteint pour garder toutes les saveurs du pistou , le pistou se fait avec de l'ail , du basilic des tomates cru,et de l'huile d'olive , et du parmesan , pas de pomme de terre !!!<br /> <br /> je suis assez puriste sur les recettes régionales, en l'occurrence cette recette est une recette que j'ai toujours déguster pendant mon enfance et la je sais de quoi je parle !! <br /> <br /> voila j’espère que tu essaieras sans ses légumes qui n'ont rien a faire dans cette succulente soupe , le gout en sera très différent <br /> <br /> et oui je confirme cette soupe est longue a préparer mais après qu'elle plaisir c'est un repas a elle toute seule
Répondre
Publicité