Je me suis laissée envoûter par un beau morceau de coeur de filet de boeuf. Je sais, pour la plupart c'est plutôt bijoux, fringues et chaussures (note que j'adore aussi les chaussures...) mais j'admet avoir une vrai addiction à la nourriture surtout aux bons produits. Du coup, me voila avec mes tournedos et forcément une recette dans mes cours pour s'en délecter. J'ai choisie de faire les tournedos sautés Châtelaine. J'avoue que j'adore l'appelation et l'artichaut me faisait envie, pour ceux qui n'aiment pas, il reste les pommes noisettes.

Tournedos chatelaine

Ingrédients (pour 4) :

  • 4 tournedos,
  • 4 tranches de pain de mie,
  • 50ml de vin blanc,
  • 200ml de fond brun de veau lié,
  • 4 artichauts,
  • 1 1/2 citrons,
  • 1kg de grosses pommes de terre farineuses,
  • huile, beurre,
  • persil,
  • sel, poivre.

Préparation :

Tourner les artichauts, retirer le foin à l'aide d'une cuillère à pommes noisettes et citronner les fonds. Les cuire à couvert dans une eau bouillante salée et citronnée additionnée d'un peu d'huile d'olive, jusqu'a ce qu'ils soient tendres.

Éplucher, laver puis prélever les billes de pommes de terre à l'aide d'une cuillère à pommes noisettes. Les rincer.

Tailler les tranches de pain de mie pour qu'elles aient la même taille que les tournedos. Les frire légèrement dans une poele avec un peu d'huile et de beurre. Les réserver au chaud.

Rincer, sécher puis hacher le persil.

Égoutter les artichauts, les réserver dans un plat beurré, parsemer de fines lamelles de beurre et couvrir.

Plonger les pommes noisettes dans une casserole d'eau froide salée, les laisser blanchir quelques secondes quand l'ébulition est atteinte. Égoutter les pommes noisettes. Les faire rissoler immédiatement et rapidement dans une poêle, dans un mélange de beurre et d'huile à feu vif. Terminer la cuisson au four préchauffé à 230° 5 à 6 minutes. Égoutter les pommes noisettes, parsemer des lamelles de beurre, saler et réserver au chaud sans couvrir (elles ramolliraient)

Sauter les tournedos préalablement assaisonnés dans un mélange de beurre noisette et d'huile. Les réserver au chaud dans un plat muni d'une grille. 

Retirer l'exces de gras de la poêle, pincer les sucs sans les faire brûler, déglacer au vin blanc et laisser réduire. Ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau pour obtenir la bonne consistance. Monter la sauce au beurre, puis la passer au chinois.

Déposer chaque tournedos sur un toast, les napper de sauce. Placer les fonds d'artichauts garnis de pommes noisettes, le reste sera servi à part. Parsemer un peu de persil haché sur les pommes de terre.

Cette recette me faisait un peu peur au début. Je trouvait qu'il y avait beaucoup de préparations et de cuissons différentes. Mais j'aoue que ça se fait plutôt facilement si tout est bien préparé.

Et le top du top, on s'est régalé. Mon mari qui n'aime pas trop les pommes noisettes a picoré dans le plat jusqu'à ce qu'il soit vide ! après cette belle réussite, il me reste 130 recettes et 207 jours pour les faire

Tournedos chatelaine2