Une entrée toute simple avec peu d'ingrédients (2 en fait) qui nous plonge dans nos souvenirs d'enfance. Je ne sais pas si c'est un plat "oublié" mais j'avoue l'associer à ma grand-mère (sans conviction) et en avoir dégusté un délicieux, il y a une dizaine d'année, au bistrot de notre chez nous de l'époque...

Cette recette de base peu se décliner de beaucoup d'autres façons. A la Florentine en y ajoutant des épinards, à la Parisienne avec une farce de volaille et de champignons, à la portugaise en remplaçant la crème par de la fondue de tomate, etc.

Oeufs cocotte

Ingrédients pour 4 entrées :

  • 4 oeufs extra frais,
  • 10g de beurre,
  • 10cl de crème,
  • 1 branche de romarin (facultatif que vous pouvez remplacer par un autre aromate),
  • sel et poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer les ramequins, les assaisonner. Casser les oeufs, un dans chaque ramequin.

Placer les ramequin dans un plat à four à bords hauts. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi hauteur des cocottes. Cuire au four à découvert 5 à 6 minutes.

Pendant ce temps, verser la crème dans une sauteuse et la laisser réduire d'un tiers avec le romarin. Saler légèrement. Retirer la branche de romarin.

Sortir les oeufs du four quand les blancs sont justes coagulés et les jaunes encore crémeux. Sécher les ramequins, entourer les jaunes d'un filet de crème réduite, servir immédiatement.

Je me suis régalée et j'ai bien l'intention d'en refaire mais à la florentine cette fois ou aux morilles... c'est tellement bon !

Après cette nouvelle fiche simplissime il me reste 212 jours pour réaliser 131 recettes.

Oeufs cocotte2