750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 692 001
6 juin 2016

Tarte aux poires et à la crème d'amandes

Cette année encore, j'ai préparé une tarte aux poires et à la crème d'amandes pour l'anniversaire de l'homme. Du coup, c'est la seconde fois que je publie cette recette, la dernière date de trois ans. C'était des tartelettes et je ne préparais pas encore le CAP cuisine.

Tarte poires amandes

Ingrédients (pour une tarte de 8 personnes) :

Pâte sucrée

  • 250g de farine,
  • 25g de sucre,
  • 125g de beurre,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 50g d'eau.

Garniture

  • 4 poires (William, comice ou Louise-bonne),
  • 80cl d'eau,
  • 500g de sucre,
  • zestes de citron ou d'orange,
  • 1/2 gousse de vanille.
  • ou une boite de poires au sirop.

Crème d'amandes

  • 100g de poudre d'amandes,
  • 100g de beurre pommade,
  • 100g de sucre,
  • 2 oeufs,
  • 1 cuillère à café d'arome vanille,
  • 40g de rhum ambré.

Préparation :

Pâte sucrée au mixer (j'ai utilisé le Compagnon); verser la farine et le beurre coupé en dés, mixer avec le couteau pour pétrir 10 secondes en vitesse 12. Verser le mélange battu d'eau, de jaune d'oeuf et de sucre puis mixer 10 secondes en vitesse 10. Amalgamer la pâte à la main, former une boule et la placer au frais dans un sac congélation pour qu'elle se raffermisse.

Les poires au sirop ; Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, les zestes et la gousse de vanille, porter à ébullition. laver les poires, les peler , les couper en 2, les citronner puis ôter les pépins et les parties ligneuses. Les plonger dans le sirop bouillant, cuire 20 minutes en les maintenant immergées. Laisser les poires refroidir dans le sirop.

Crème d'amandes ; dans un cul de poule, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, la vanille, le rhum et, quand c'est bien mélangé, les oeufs un à un.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. En garnir un cercle à tarte, piquer le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 180 °

Répartir la crème d'amandes sur le fond de tarte. Égoutter puis couper les poires en tranches (les escaloper) et les déposer sur la crème d'amandes.

Enfourner 40 minutes. A la sortie du four, couvrir la tarte d'un nappage blond abricot (je n'aime pas ça du coup, je saute cette étape et je badigeonne ma tarte au pinceau de sirop de pochage des poires).

C'était un régal, comme toujours. La prochaine fois je tente la tarte aux poires Belle Angevine avec des poires pochées au vin rouge.

J'en suis donc à 50 recettes (seulement !?) et il reste 228 jours pour faire 140 recettes.

Tarte poires amandes4

Préparation ; 65 minutes
Cuisson ; 20+40 minutes

tartedessert,amandespoirespâte sucréesirop,poireamandevanillepâte sucréecitronsirop

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas pour moi aujourd'hui, bisous
Répondre
E
Magnifique tarte aux poires!!! j'en prendrai bien une part!!!
Répondre
Publicité