750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
2 juin 2016

Petits légumes farcis façon niçoise

Un petit plat de notre région d'adoption, tout à fait de saison et qui me remet sur les rails de mon défi.

Je n'ai pas eu un franc succès auprès des enfants, ils préfèrent les légumes farcis à la viande, mais j'ai beaucoup apprécié le coté frais, léger et végétal de ces petits légumes. Même si je dois avouer que cette recette est assez fastidieuse...

Farcis niçois

Ingrédients (pour 8) :

  • 10 petites tomates,
  • 8 courgettes rondes,
  • 2 aubergines longues,
  • 8 oignons rouges,
  • 100g de riz long,
  • 200g de poitrine de porc fumée (ou de la chair à saucisse),
  • 100g de jambon blanc,
  • 2 gousses d'ail,
  • 1/3 de bulbe de fenouil,
  • 1/3 de poivron rouge,
  • quelques brins de persil,
  • 1/4 de botte de basilic,
  • 200g de chapelure,
  • 2 oeufs,
  • Huile d'olive,
  • sel, poivre, herbes de provence.

Préparation :

Laver les légumes. Ôter le pédoncule et évider 8 tomates avec une cuillère à pomme, les saler et les laisser dégorger à l'envers sur une grille. Couper le couvercle des courgettes, les évider avec la cuillère à pomme (garder la chair), les saler puis les laisser dégorger à l'envers sur une grille. Tronçonner les aubergines en 4, les vider en conservant 5mm de chair sur les bords (mettre la chair avec celle des courgettes). Éplucher les oignons, couper la tête à 1 centimètre, enfoncer le couteau à 1 centimètre de la base de l'oignon pour pouvoir en dégager l'intérieur.

Blanchir les légumes en les plongeant dans l'eau bouillante salée (6 à 8 minutes pour les aubergines, 10 minutes pour les oignons, 4 à 6 minutes pour les courgettes). Refroidir les légumes dans une eau glacée puis les égoutter. Évider les oignons en laissant 2 couches de peau. Hacher finement la chair.

Laver et cuire le riz dans une eau bouillante salée.

Couper le jambon et le lard en petits dés. Monder puis tailler la pulpe des 2 tomates en dés. Monder le poivron à la poêle ou au four puis le tailler en dés. Éplucher, effilandrer et couper le fenouil en dés lui aussi.

Hacher la chair des aubergines et des courgettes, la faire revenir à l'huile dans une sauteuse. Ajouter les dés de fenouil, de poivron, l'oignon haché et laisser compoter. Sauter le lard et le jambon à part, les ajouter aux légumes puis mettre la pulpe de tomates, le riz, le persil et le basilic haché et la moitié de la chapelure. Mélanger et laisser la farce sécher sur le feu. Hors du feu, ajouter les oeufs battus, bien mélanger.

Garnir copieusement les légumes disposés dans un plat à four, lisser la surface et saupoudrer du reste de chapelure. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à four chaud (200°) 15 à 20 minutes.

J'avoue avoir eu quelques difficultés avec les oignons mais je ne m'en suis pas trop mal sortie.

après celle-ci il me reste 142 recettes et 232 jours.

Farcis niçois2

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Légumes
Répondre
O
Allez chaud je lave les legune
Répondre
L
voilà qui me plait beaucoup, bisous
Répondre
L
avec cette délicieuse farce, ca ne peut être que bon !
Répondre
Publicité