750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
20 mai 2016

Gratin de courgettes

J'ai craqué pour de belles petites courgettes. Un peu de Niçoises et autant de courgettes jaunes (Italiennes). J'avais envie d'un tian mais elles se sont retrouvées dans un gratin (celui de mes cours bien sûr). La saison des courgettes ne fait que débuter, il me reste du temps pour le tian (ça rime en plus).

Cette recette nous a beaucoup plu même s'il lui manque un petit quelque chose. dès que j'ai trouvé quoi, je la refais et je vous dit tout ;-)

Gratin de courgettes

Ingrédients :

  • 1kg de courgettes Niçoises (un mélange de courgettes vertes et jaunes pour moi),
  • 1 gros oignon (100g),
  • 2 gousses d'ail,
  • 15g de persil plat,
  • une pincée de fleur de thym,
  • une pincée d'herbes de Provence.
  • 3 oeufs,
  • 10cl de lait,
  • 10cl de crème,
  • 40g de parmesan râpé (la prochaine fois je double la quantité),
  • sel, poivre et noix de muscade.

Préparation :

Laver les courgettes, parer les extrémités puis les peler avec un économe en laissant une bande de peau sur deux. Tailler les courgettes en cubes d'un centimètre de section. Les mettre à dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel.

Éplucher et émincer finement l'oignon. Éplucher, dégermer puis hacher l'ail. Laver, sécher, effeuiller puis hacher le persil.

Sauter les courgettes assaisonnées de thym et d'herbes de provence par petites quantités (en 2 fois dans une grande poêle pour moi) en ajoutant l'oignon, l'ail et le persil au 2/3 de la cuisson. Les courgettes doivent rester ferme et être légèrement dorées. Réserver les courgettes dans une passoire.

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs, la crème et le lait. Mixer la moitié des courgettes avec une pincée de muscade. Incorporer les courgettes mixées et les courgettes en cubes à l'appareil à crème.

Verser l'appareil à gratin dans un moule huilé, parsemer le parmesan et enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200°. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure dent, aucun liquide ne doit remonter.

Ce gratin est idéal pour accompagner un poisson grillé ou des brochettes d'agneau.

Il me reste 245 jours pour faire les 147 recettes restantes.

Gratin de courgettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
jeaBien doré,c'est delicieux !
Répondre
Publicité