750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 148
13 mai 2016

Haricots secs au beurre

J'ai préparé ces haricots un jour de pluie. C'est vrai que les légumes secs sont plus souvent utilisés en hiver. Ceux là accompagnerons très bien un gigot ou tout autre viande de mouton ou d'agneau tant qu'il y a une petite sauce pour l'accompagner. Sinon, c'est un peu sec...

J'avoue ne pas savoir de quand date ma dernière assiette de haricots blancs. Pour être honnête, je n'en avais jamais cuisiné avant aujourd'hui. Ce n'est pas compliqué à faire, il faut juste respecter le temps de réhydration, le temps de cuisson et le tour est joué.

Haricots blancs au beurre

Ingrédients (pour 4) :

 

  • 250g de haricots secs (cocos, lingots, tarbais ou chevriers verts),
  • 1 carotte (100g),
  • 1 oignon (100g),
  • 1 clou de girofle,
  • 1 bouquet garni,
  • 1 gousse d'ail,
  • 100g de poitrine de porc fraîche,
  • 40g de beurre,
  • 10g de persil,
  • sel et poivre. 

Préparation :

Laver les haricots et ôter les grains brisés ainsi que les enveloppes qui remontent à la surface.

Placer les haricots et 2 fois leur volume d'eau au frais pour 2 heures (juste le temps qu'ils se ré-hydratent mais sans les laisser plus longtemps pour éviter qu'ils fermentent)

Blanchir la poitrine de porc départ à l'eau froide. Éplucher l'oignon y insérer le clou de girofle. Éplucher et tronçonner la carotte. Éplucher et dégermer la gousse d'ail.

Rincer les haricots, les déposer dans une casserole avec deux fois leur volume d'eau froide. Porter à ébullition, écumer puis ajouter la garniture aromatique (oignon, carotte, ail et poitrine de porc). Cuire lentement, 40 minutes presque à couvert. Saler au 2/3 de la cuisson.

Laver le persil, le sécher puis le hacher. Égoutter les haricots délicatement pour ne pas les écraser. Les lier au beurre, parsemer le persil et servir immédiatement.

J'ai bien aimé cet accompagnement, même si c'est très copieux. Du coup, j'ai hâte de faire un cassoulet maison. Ce sera l'une des 151 recettes qui me restent à faire et à partager d'ici 252 jours... patience !

Haricots blancs au beurre2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmm alors ça j'adore, par contre je ne prépare jamais de haricots secs, pour ça je me rabats sur les conserves, toujours :) <br /> <br /> bises, bon dimanche
Répondre
Publicité