Normalement, les oeufs à la neige sont la spécialité de ma maman. Forcément, j'en ai mangé pas mal de fois aux différents repas de famille mais sans jamais en avoir fait moi-même. La pression était intense... mais j'ai suivie scrupuleusement les indications de mon livre de cours et tout s'est bien passé.

Oeufs a la neige

Ingrédients (pour 4) :

  • 4 blancs d'oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 100g de sucre cristal.

Crème Anglaise

  • 50cl de lait,
  • 1/2 gousse de vanille,
  • 4 jaunes d'oeufs,
  • 100g de sucre.

Préparation :

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils sont montés au 9/10ème verser 30g de sucre et continuer de fouetter pour les serrer. Arrêter le fouet et incorporer le restant de sucre à l'aide d'une écumoire.

Verser le lait dans une grande casserole, le porter à ébullition et y pocher les oeufs en neige façonnés en quenelles (avec 2 cuillères à soupe. Je dois encore améliorer ma technique). Pocher les oeufs dans le lait frémissant 1 minute, les retourner et prolonger la cuisson d'une minute. Récupérer les oeufs avec une écumoire et les déposer sur un papier absorbant (au cas ou, on peu pocher les oeufs dans de l'eau).

Passer le lait au chinois étamine, compléter avec du lait froid pour compenser l'évaporation. Porter le lait à ébullition et y faire infuser la  demi gousse de vanille. Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre avec un fouet. Verser le lait bouillant sur les jaunes. Remettre le lait dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant jusqu'a ce que la crème nappe la spatule. Refroidir rapidement la crème.

Verser la crème dans un plat creux, déposer les blancs dessus et servir frais

Pour cette première, j'avoue que je suis assez fier de moi. ils étaient presque parfaits. L'homme, qui a fait la moue, y a goutté et s'est finalement re-servi (Hourra !) mais les enfants n'ont pas aimés (Déception immense !)

Encore 152 recettes et seulement 254 jours. Il y a des moments ou j'aimerai être un Hobbit et habiter à la Comté. Premièrement parce que je trouve ça très beau et bucolique mais surtout parce qu'ils font 5 repas par jours et qu'avec un tel rythme j'arriverai au bout de mon défi sans problème.

Oeufs a la neige2