750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 691 942
27 avril 2016

Oeufs mollets florentine

Des épinards, des oeufs au jaune encore coulant et une sauce Mornay gratinée ; un plat que tout le monde connais, on en a tous mangé au moins une fois dans notre vie et on en a un souvenir plus ou moins agréable (je me serai bien passer du plat de la cantine...). En théorie et dans mes cours, c'est une entrée mais je les ai servi au dîner.

Les avis ont été partagé. Entre ceux qui n'aiment pas la béchamel, ceux pour qui il y a trop d'épinards et ceux qui se sont jetés dessus en laissant 3 bouchées histoire de dire que ce n'était pas si fameux que ça... J'avoue quant à moi avoir été un peu déçue mais contrairement à d'habitude, et pour gagner du temps, j'ai utilisé des épinards surgelées. On verra ce que ça donne avec des épinards frais la prochaine fois.

Oeufs mollets florentine

Ingrédients (pour 4) :

8 oeufs très frais,

400g d'épinards surgelés (800g pour un plat complet),
40g de beurre,

25g de beurre,
25g de farine,
30cl de lait,
1 jaune d'oeuf,
80g d'emmental râpé,
1/2 cuillère à café de noix de muscade,
1/2 cuillère à café de piment d'espelette,
sel et poivre.

Préparation :

Râper le fromage, le tamiser.

Sauter les épinards dans le beurre noisette. Les assaisonner et les verser dans un plat allant au four préalablement beurré.

Cuire les oeufs mollet en les plongeant 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante. Les égoutter et stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. Écaler les oeufs et les déposer sur les épinards.

Préparer la sauce Mornay. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire quelques minutes sans laisser colorer. Verser le lait froid petit à petit et mélanger au fouet, ajouter la noix de muscade, le piment d'espelette. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger puis porter de nouveau à ébullition. Terminer la sauce en y incorporant la moitié du fromage.

Verser la sauce sur les oeufs, parsemer le reste de fromage et enfourner pour quelques minutes sous le grill pour gratiner le plat.

Servir bien chaud et c'est partie pour la dégustation.

Après cette recette, il m'en restera encore 160 à faire en 268 jours. Rien que ça !

Oeufs mollets florentine2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut que j'en fasse, ça a l'air top !!<br /> <br /> Bises et bon jeudi.
Répondre
C
Extra !
Répondre
L
moi j'adore ça
Répondre
Publicité