750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
25 avril 2016

Charlotte aux poires

La charlotte fait partie de mes desserts favoris. Parce que c'est frais, fruité, léger et pourtant j'en fais rarement. Allez savoir pourquoi ?

Celle-ci est à base de poires au sirop et même si je n'ai pas fait de génoise pour le fond ni de biscuit à la cuillère maison, j'ai suivi la recette de mes cours et c'était fameux.

Charlotte poires

Charlotte poires2

Ingrédients :

  • 1 boite de poires au sirop 4/4,
  • 1/2 citron,
  • 4 feuilles de gélatine,
  • 20cl de crème entière liquide,
  • 20ml d'alcool de poires + 2 cuillères à soupe.

Préparation :

Égoutter les poires et réserver le jus, la moitié dans une casserole, l'autre dans une assiette plate avec 2 cuillères à soupe d'alcool de poire.

Ré-hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer le sirop dans la casserole, y mettre à fondre la gélatine égouttée.

Mixer la moitié des poires (4). Ajouter le jus de citron, l'alcool de poires et le sirop avec la gélatine. Refroidir le mélange en le versant dans un saladier posé sur de la glace.

Sur les 4 demi-poires restantes, tailler en 2 en petits cubes et garder les 2 dernières pour le décor. Incorporer les cubes de poire dans le mélange.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement pour terminer l'appareil à bavarois.

Parer 24 biscuits à la cuillère (couper une extrémité pour qu'il puisse tenir droit). Plonger rapidement les biscuits du coté non sucré, dans l'assiette de sirop et les placer sur le pourtour d'un cercle à entremet (j'utilise en moule à charnière sans le fond). Faire de même pour le fond en bouchant les trous avec les morceaux de parures de biscuits (j'ai mis les autres dans la mousse bavaroise).

Verser la mousse, placer au frais 2 à 3 heures et finir en décorant avec les 2 demi poires restantes et un peu de nappage neutre pour la brillance.

La prochaine fois, promis, je fais mon biscuit cuillère et une génoise pour le fond.

Et comme j'avance à pas de tortue il va falloir que je mette le turbot parce qu'il me reste toujours 161 recettes à faire en 270 jours.

Charlotte poires3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle est parfaite !!
Répondre
C
Le top !
Répondre
L
miammmmmm
Répondre
V
Superbe !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
superbe et appétissante ta charlotte aux poires !
Répondre
Publicité