750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 586
14 avril 2016

Tarte au chocolat

Ça doit bien faire 2 ans que les enfants me réclament une tarte au chocolat comme celle de la boulangerie. Aujourd'hui j'ai réalisé un premier essai en suivant la recette de mes cours, et ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu ; Le fond de tarte s'est échappé du cercle à 2 reprises quand j'ai voulu l'enfourner, du coup mes bords sont tout affaissés et pas très réguliers. Quelques brisures de framboise sont remontées en surface quant j'ai lissé la ganache, ce qui fait des taches claires et pour finir, la recette demandait de la Trimoline qui sert à sucrer mais c'est un produit de professionnel (j'ai lu qu'on pouvait le remplacer par du glucose, moi j'ai mis du sucre), mais malgré tous ces petits ratés c'était très bon. 

Tarte chocolat2

Ingrédients (pour un cercle de 28cm) :

pâte sucrée

250g de farine T55
125g de beurre
100g de sucre glace
1 oeuf

garniture

100g de brisures de framboise

300g de crème liquide
30g de trimoline ou glucose
300g de chocolat à 66%
100g de beurre

Préparation :

Pour gagner du temps j'ai préparé la pâte sucrée avec l'aide du Companion. Dans le bol du robot équipé du couteau pour pétrir-concasser, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Mixer en vitesse 12 pendant 30 secondes. On obtient un sable grossier. Ajouter le sucre glace, l'oeuf et mixer 30 secondes en vitesse 4 puis 10 secondes en vitesse 12. Il ne reste plus qu'a former une boule avec les mains (retirer le couteau avant) et la placer au frais dans une boite hermétique pour 30 minutes au moins.

Après le temps de pause, la pâte est raffermie. Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte en un grand cercle, froncer le moule à tarte et couper l'excedent de pâte. Couvrir le fond de tarte de papier cuisson et le garnir de billes de cuisson. enfourner pour 20 minutes à 200°, décercler la tarte au bout de 15 minutes et terminer la cuisson. Laisser le fond de tarte refroidir sur une grille.

Préparer la ganache en portant la crème et la trimoline à ébullition. Verser le tout sur le chocolat en morceaux, attendre quelques minutes avant de mélanger à la spatule pour obtenir un mélange lisse et crémeux. Ajouter le beurre en parcelles et mélanger de nouveau jusqu'a obtenir un mélange lisse et brillant.

Répartir les brisures de framboise sur le fond de tarte, verser la ganache au chocolat, lisser à la spatule et laisser refroidir à température ambiante.

Le plus dur est d'attendre que la tarte soit suffisamment froide pour la goûter parce que toute la maison sent divinement bon !

Ecore 165 recettes et 281 jours, j'y crois.

Tarte chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité