750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
2 avril 2016

Boeuf Strogonoff

C'est une des premières recettes que j'ai faite toute seule pour un repas de famille (je devais avoir 15 ans). Je me souviens que c'était délicieux mais aussi que j'avais mal calculé les quantités. On devait être au moins 10 à table et j'ai dû mettre à peine 2 cuillères à soupe de viande dans chaque assiette... j'était toute honteuse. Mais pour une fois on a fait honneur au plateau de fromage et au dessert (enfin je crois).

Aujourd'hui, je me suis basée sur une variante d'une des fiches recettes du livre que j'utilise pour le CAP Cuisine et je n'ai pas été déçue du résultat.

Boeuf Strogonoff

Ingrédients (pour 4) :

  • 600g de queue de filet de boeuf parée et dégraissée,
  • sel, poivre, paprika (1 à 2 cuillères à café),
  • 20g de beurre,
  • 20g d'huile,
  • 1 oignon (100g),
  • 5cl de vin blanc,
  • 20cl de fond brun de veau lié et tomaté,
  • 10cl de crème liquide,
  • 250g de champignons de paris (facultatif),
  • 20g de beurre.

Préparation :

Couper le filet en petits dés d'1 centimètre de section, les assaisonner avec le sel, le poivre et le paprika. Dans une grande cocotte, faire revenir la viande à feu vif dans le mélange d'huile et de beurre fondu. La viande doit être saisie rapidement pour rester saignante et ne pas perdre trop d'eau. Débarrasser la viande dans une petite passoire.

Passer les champignons sous l'eau, ôter une fine couche de peau, les tailler en quartier puis les faire revenir dans une grande poêle, à feu vif dans le beurre (si la poêle est petite, les cuire en plusieurs fois, les champignons ne doivent pas se superposer).

Éplucher, rincer et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans la cocotte après avoir enlevé l'excedent de gras, lentement, et sans coloration.

Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire au 2/3, puis ajouter le fond de veau et laisser réduire à nouveau. Enfin, verser la crème, prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes, vérifier l'assaisonnement. Ajouter les dés de viande pour les réchauffer et les champignons pour les enrober de sauce.

Servir bien chaud avec un dôme de riz et en avant pour la dégustation.

Je me suis régalée et pleins de souvenirs me sont revenus en mémoire. J'adore !

Boeuf Strogonoff2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça me rappelle de très bon moment en famille!!! bisous
Répondre
C
Je n'ai pas encore fait ce plat, mais il me tente beaucoup !
Répondre
M
Un plat réconfortant et parfumé comme j'adore ! Le riz imbibé de sauce... mmmh !
Répondre
M
Un délice !! un plat qu'il faut absolument que je tente !<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
il est trop beau, j'adore ça
Répondre
Publicité