750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
23 mars 2016

Gratin de pommes de terre à l'emmental

Je redécouvre avec bonheur les différentes façons de cuisiner les pommes de terre, parce qu'avec 4500 espèces dont 194 cultivées en France on a de quoi varier les plaisirs, pour le plus grand bonheur de mes petits (et grands) gourmands.

Pour aujourd'hui, ce sera un délicieux et très gourmand, gratin de pommes de terre au fromage. J'ai choisie l'émmental parce que j'en avais au réfrigérateur mais on peut aussi mettre du parmesan.

Gratin pdt fromage

Ingrédients (pour 4) :

  • 1kg de pommes de terre à chair ferme (chérie pour moi),
  • 50cl de lait
  • 1 à 2 gousses d'ail,
  • 25cl de crème liquide,
  • 100g d'emmental râpé,
  • 40g de beurre,
  • sel, poivre, muscade.

Préparation :

Éplucher, rincer, sécher les pommes de terre et les émincer finement à la mandoline au dessus d'une grande casserole ou on a versé le lait. Porter doucement à ébullition et cuire 6 à 8 minutes. Ajouter le sel, le poivre et un peu de noix de muscade à mi-cuisson.

Éplucher, dégermer et écraser la gousse d'ail, en frotter un grand plat à gratin. Beurrer le plat avec la moitié du beurre. Préchauffer le four à 180°.

Égoutter les pommes de terre, répartir une fine couche au fond du plat, verser une partie de la crème, un peu de fromage , le reste de pommes de terre, le restant de crème et de fromage. Parsemer le restant de beurre en copeaux et enfourner pour 30 minutes.

Ce plat délicieux, qui nous a servi de dîner avec une bonne salade, accompagnera très bien un rotis de boeuf, un gigot ou encore une selle d'agneau. Avec un Medoc corsé et très parfumé de la cave Dourthe, c'est un régal.

Il me reste 303 jours pour faire les 168 fiches restantes. Avec de la chance et un bon estomac, je devrais même arriver à faire quelques variantes ;-)

Gratin pdt fromage2

Gratin pdt fromage3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité