750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
5 mars 2016

Macédoine de légume mayonnaise

La macédoine est un grand classique de la cuisine Française. Personnellement, je n'en ai pas de très bons souvenirs. Il y a la macédoine de la cantine, celle des piques-niques de départ en vacances, tout ça issu de boites de conserves et hautement dosé en mayonnaise.

Aujourd'hui, c'est du tout fait maison, avec de bons produits de saison (ou surgelés), une belle présentation et beaucoup de possibilités de variantes. J'ai suivie les instructions de la fiche à la lettre, mais j'ai quand même diviser les quantités de mayonnaise par 2.

Macédoine maison

Ingrédients :

  • 600g de carottes,
  • 400g de navets,
  • 200g de haricots-vert (surgelés)
  • 200g de petits pois (surgelés)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20g de moutarde
  • 30cl d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (au citron)
  • sel et poivre
  • 2 oeufs
  • 2 tomates
  • quelques feuilles de laitue

Préparation :

Éplucher, laver, égoutter les carottes et les navets puis, les tailler en petits dés de 4 à 5 millimètres.

Cuire les légumes séparément à l'anglaise (dans une eau bouillante salée), les refroidir et les égoutter. Tailler les haricots verts en tronçons de 4 à 5 millimètres.

Mettre à durcir les 2 oeufs, 10 minutes à l'eau bouillante, les rafraîchir, les écaler, les couper en 4. Ôter le pédoncule des tomates, les monder puis les tailler en quartiers. Laver, rincer et essorer les feuilles de salade.

Préparer la mayonnaise en fouettant le jaune d'oeuf, la moutarde, une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et un peu d'huile. Fouetter en incorporant l'huile petit à petit pour obtenir une sauce bien ferme. Ajouter le vinaigre pour détendre et assaisonner la mayonnaise.

Mélanger délicatement les légumes et la mayonnaise. Verser la macédoine dans le plat de service tapissé de feuilles de salade et décorer avec les quartiers de tomate et d'oeuf dur.

Avec cette quantité, on en à pour 2 jours (au moins !). Heureusement que c'est bien meilleur que dans mes souvenirs et que toute la famille à apprécié.

Il me reste donc 176 fiches et 321 jours. Je reprends le rythme et je me fais plaisir ;-)

Macédoine maison2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bien sur qu'on te lit, perso je mets très souvent un petit mot :) <br /> <br /> pour ma part, je suis une indécrottable béotienne mdrrr , et j'adore la macédoine en conserve, mais je fais toujours une mayo maison :) <br /> <br /> bisous bisous, belle soirée
Répondre
L
Ascia, c'est vrai qu'il y a 3 ans, j'ai fais une macédoine en conserve avec de la mayonnaise en pot et une boite de thon. Mais, contrairement à celle-ci, aucun des enfants n'a aimé et le mari... je n'avais donc pas renouvelé l'opération. Quant à mes souvenirs de vacances, il faut que je précise que le pique-nique de départ était beaucoup moins élaboré que nos déjeuners au camping. <br /> <br /> Et pour finir, je suis très contente de savoir que quelqu'un me lit.
Répondre
A
curieux comment tu te contredis je viens de lire une de tes recettes en 2013 qui parlait bien de macédoine en conserve <br /> <br /> http://unlivregourmand.canalblog.com/archives/2013/05/06/27088631.html
Répondre
Publicité