750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 224
31 janvier 2016

Brioche Buchty

C'est chez Cécile, du blog Les petites douceurs de Luuna, que j'ai pioché la recette de la Brioche Buchty. Cette fameuse brioche Tchèque, présente sur tous les blogs est maintenant sur le miens ;-). J'ai sauté sur l'occasion puisque le thème du mois de l'escapade en cuisine était, je vous le donne en mile : la boulange !

J'ai voulue la préparer avec le Companion...  mauvaise idée. La quantité de pâte est trop importante, il s'est mis en sécurité au bout de 2 minutes à peine. Mais j'ai tout de même laisser la pâte pousser dans la cuve le temps qu'il reprenne ses esprits (30 minutes) puis j'ai prolongé la pousse à 30° de 30 minutes et tout s'est très bien passé.

Après l'étalage de mes déboirs, c'est parti pour la recette.

Brioche buchty2

Ingrédients :

15g de levure fraiche,
500g de farine,
60g de sucre,
2 oeufs,
100g de lait (les oeufs et le lait doivent peser 200g),
20cl de crème entièe épaisse.

Préparation :

Dans le bol du robot, émietter la levure, verser la farine, le sucre, les mélange oeuf + lait qui doit peser 200g et enfin la crème. Pétrir le tout jusqu'a obtenir une boule et continuer à pétrir jusqu'a ce que la pâte devienne lisse. La décoler des bords du bol, couvrir et laisser pousser au chaud (30° max) à l'abris des courants-d'air 1 heure.

Dégazer la pâte. Laisser la pâte dans le bol, le couvrir et le placer au réfrigérateur 4 heures minimum.

Former des boules de pâte, les placer dans le moule en laissant de l'espace, les badigeonner de lait et laisser lever 45 minutes. Préchauffer le four à 160° (170° pour des petites brioches), badigeonner de nouveau la pâte de lait ou d'oeuf battu et enfourner pour 30 minutes (20 si les brioches sont petites comme les miennes).

Le résultat est tout simplment parfait. C'est léger, moelleux, fondant, il manque peut être un bouchon de fleur d'oranger ou de rhum pour atténuer le gout de la levure mais cette brioche est à tester. Car la gouter, c'est l'adopter !

J'en ai fait 2, une pour nous et une pour le bureau, elles ont fait l'unanimité. Et maintenant, je file voir ce que Céline à choisie comme recette.

Brioche buchty

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bon choix
Répondre
M
un très bon choix miam, biz
Répondre
K
Je rêve de la faire. Belle escapade :)
Répondre
C
Contente que cette brioche ait plu !! Ca me donne envie d'en refaire...<br /> <br /> Jolie participation ! :-)
Répondre
G
Merci pour cette belle participation à l'escapade ! <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
Publicité