750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
31 janvier 2016

Béfanini pour la Béfana

Tous le mois de janvier on se gave de galettes des rois ou autres spécialités régionales comme la brioche des rois de Provence mais qui connais les Befaninis, ces petits biscuits Toscan ? J'avoue les avoir repérés en cherchant des idées pour le 15eme opus du Foodista Challenge. Mamina, la marraine a choisie pour thème L'italie. La recette italienne trouvée, il me fallait aussi imaginer un décor vert, blanc et rouge (les couleurs du drapeau Italien, bien sur). Et c'est là que ça se corse. Je voulais colorer mes biscuits mais j'ai eu quelques petits soucis de consistance de pâte. du coup je me suis rabattue sur quelques fleurs presque pas fanées... (honte)

Pour la petite histoire, les Befaninis sont des biscuits distribués aux enfants sages la nuit de l'épiphanie autrement appelée Befana en Italie. Le nom vient d'une légende qui dit qu'une vielle sorcière du nom de Befana aurait rencontré les rois mages. Ils l'on invité à les suivre sur le chemin de Bethlehem pour remettre leur présents à l'enfant Jesus. Mais Befana a décliné l'offre, ce qu'elle regretta plus tard. Voulant les retrouver, Befana se chargea d'un sac rempli de biscuits et de fruits secs et enfourcha son balais. Malgré ses recherches elle ne les revit pas. Elle décida alors de distribuer ses biscuits aux enfants sages, les autres auront droit à un morceau de charbon...

Befanini

Et le Foodista Challenge, c'est quoi !? c'est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton dont voici les précédents thèmes :

Je vous mets la recette avec mes modifications pour éviter une pâte trop collante.

Ingrédients :

200g de sucre,
3 oeufs,
200g de beurre pommade,
500g de farine,
1/2 sachet de levure,
1 zeste de citron,
2 cuillères à soupe de rhum.

Préparation :

Dans le bol du robot équipé du fouet, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'a ce que ça mousse.

Ajouter, le beurre mou coupé en cubes, la farine, la levure, le zeste de citron et le rhum. Mélanger avec la feuille ou le crochet jusqu'a obtenir une boule de pâte. Filmer la pâte et la placer au frais 1 heure.

Fariner le plan de travail, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Découper les biscuits avec des emportes-pièces, les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson, les badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et enfourner pour 10 à 15 minutes suivant le four (les biscuits ne doivent pas trop colorer).

Déposer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir. Ils sont délicieux avec un bon thé ou un chocolat chaud. Les enfants se sont jetés dessus à la sortie de l'école.

Et pour voir les belles recettes des autres participants c'est par ici : Maman pâtisseLes trois madeleinesEnvie d'une recette végétarienne ?Douceurs maison osez la gourmandiseMaman Adèle aux fourneauxYellowmustardCali-no-boxCelinblogCuisine moi un moutonLe blog de SavannaCuisine VoozenooDeviously Sweet PastriesSab'n'PepperA 'Mag' TableKeskonmangemamanPetite cuillère et charentaiseCuisine 2 soeursMélina et chocolatPoivré SébA french girl cuisineLes cookinesMes gougères aux épinards Un livre gourmandCook a life by MaevaChachou à la crèmeComme une envie deNietzsche paillettes et sac à mainI love cakesLe blog de Cata Des recettes à gogoCooking N CoLaetycuisineCookin movieEncore un gâteauPourquoi je grossisCrème de sucreFood fun fotoPapille Hot Papille On

Befanini2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme je ne suis jamais très sage j'ai plus droit au "carbone" qu'au befanini mais si tu les offres aussi aux garnements je t'en pique un ou deux. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
ils sont beaux, belle histoire aussi, merci
Répondre
M
Aaaah la Béfana, ça me rappelle des souvenirs . <br /> <br /> Et puis tes biscuits, j'en piquerai bien, ils sont beeeaux :)
Répondre
B
oh c'est tout mimi belle recette !!
Répondre
Publicité