750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
28 décembre 2015

Sablés de Noël à la fleur d'oranger

En décembre je fais des biscuits, c'est la tradition ! Au moins depuis que les enfants multiplient les goûters de Noël (Le club de sport, l'école, les copains, etc.) Bien sur ils voulaient des cookies, et ils en ont eu. Mais il fallait aussi des biscuits faits avec notre collection d'emportes pièces spécial Noël ! Les enfants m'ont bien aidés, ils ont fait chacun une quarantaine de biscuits... qui ont tous été mangés en moins de temps qu'il ne faut pour les faire.

Avec cette recette, je participe à la 14eme édition de Foodista Challenge qui a pour thème : Noël ! Thème très large, tout a fait approprié lancé par Valérie de "Y love cakes", qui laisse place aux traditions familiales appliquées à l'époque de Noël. Les éléments imposés sont un décor rouge et vert (chek) et des épices ou des graines (remplacés par la fleur d'oranger)

Sablés fleur d'oranger

Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton dont voici les précédents thèmes :

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

Cette fois, je me suis inspirée chez Mamina pour des biscuits croquants et parfumés.

Ingrédients :

  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200g de poudre d'amandes
  • 270g de farine T55
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 pincée de bicarbonate de soude.

Préparation :

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger le beurre coupé en dés avec le sucre jusqu'a obtenir une pommade.

Ajouter les oeufs, la poudre d'amande, le zeste de citron, la fleur d'oranger et la pincée de bicarbonate et mélanger jusqu'a obtenir une boule grossière (au besoin, finir à la main et si la pâte colle de trop, ajouter de la farine)

Former 2 boules de pâte et les filmer avant de les placer au frais 1 heure minimum.

Préchauffer le four à 180°

Fariner le plan de travail étaler la première boule de pâte sur 5mm d'épaisseur environ et c'est partie pour une quarantaine de biscuits à l'emporte pièce.

Dans un ramequin, mélanger le jaune d'oeuf, un peu de lait et/ou de la fleur d'oranger et badigeonner les biscuits de ce mélange. Enfourner pour 10 à 12 minutes suivant la coloration souhaitée

Pendant ce temps, étaler la seconde boule de pâte pour faire la seconde fournée de biscuits. Sinon, on peu très bien la conserver au congélateur pour une prochaine occasion ;-)

Ces biscuits sont délicieux. Croquants et parfumés comme j'aime. Sur la quarantaine qui ont servi au goûter de l'école, aucun n'est revenu... les autres ont été grignotés au petit déjeuner, goûter, pause café, etc.

Sablés fleur d'oranger2

Pour partager d'autres traditions allons voir les autres participants : 

I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness –  Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis –Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – CelinBlog – Une histoire de goûts – And so we cook – Mel en cuisine – Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine –Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer ! – Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) –Juste histoire de goûter – Popote et Nature – Une maman puissance 4 - Je cuisine donc je suis – Cooking & Co – Papille Hot & Papille On – Food fun foto – J’ai toujours aimé le jaune moutarde –

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment sympa ta recette pour ce challenge !
Répondre
N
Avec de la fleur d'oranger, forcément cela ne peut être que délicieux !
Répondre
E
Sympa ces biscuits
Répondre
A
Ils sont super chouettes avec leur trou, ils me plaisent beaucoup ;)
Répondre
Publicité