750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
17 décembre 2015

Cake aux agrumes

En faisant quelques courses chez Grand-frais (ils ont des mangues absolument délicieuses) je suis tombée sur de la bergamote. Je n'en avais jamais vue avant et j'ai été très étonnée de voir que c'était un agrume (je connais son nom grasse au thé...)

Et me voila avec un nouveau parfum à intégrer dans mes plats. J'en ai profité pour refaire un cake aux agrumes, en gardant les bases du cake au citron de Pierre Hermé. Je ne vous dirais qu'une chose... Délicieux ! et histoire d'être sur de faire une photo avant qu'il soit totalement englouti, j'en ai fais deux.

Cake agrumes2

Ingrédients (pour un gros cake) :

  • 1 citron vert
  • 1 orange
  • 1 bergamote (ça ressemble à une orange mais elle est jaune/vert)
  • 180g de sucre en poudre
  • 3 oeufs,
  • 190g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 95g de crème liquide
  • 65g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop d'imbibage :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de jus de bergamote
  • 2 cuillères à soupe de jus d'orange
  • 60g d'eau minérale (il faut 90g de liquide en tout)
  • 30g de sucre

Préparation :

Prélever le zeste des agrumes et le mélanger au sucre pour qu'il s'impregne (laisser reposer 10 minutes au moins).

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 150°. 

Ajouter les oeufs au sucre parfumé et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème, le sel et mélanger de nouveau au fouet.

Incorporer la farine avec la levure, mélanger encore pour obtenir une pâte bien lisse. Enfin, verser le beurre fondu et mélanger.

Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure (suivant la taille du moule). Vérifier la cuisson avec un cure dent, il doit ressortir sec.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser le sucre puis l'eau. Porter à ébullition juste pour faire fondre le sucre puis ajouter les jus. Verser le sirop sur le cake dès la sortie du four. Laisser refroidir avant de démouler.

C'est un cake bien acidulé mais aussi très parfumé. Comme toujours, le premier cake a eu une durée de vie très courte et le second (caché jusqu'au lendemain) a été englouti en moins d'un quart d'heure... mais après les photos ;-)

Cake agrumes3

gouterdessertgateaucrèmesiropPierre Hermécitronorangebergamote  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je n'ai trouvé qu'une fois il a déjà plusieurs années de bergamote fraîche et c'était en voyage, ici à bruxelles, même pas en rêve ! ou alors dans une épicerie grand luxe à prix grand luxe aussi mdrrrr !!! j'aurais aimé une tranche de ce cake, ça m'aurait rappelé de bons souvenirs en prime !! <br /> <br /> bisous, bon dimanche, et passe de bonnes fêtes
Répondre
L
il a l'air bien moelleux et est appétissant ce cake !
Répondre
Publicité