J'ai le souvenir de la succulente charlotte aux fruits et au fromage blanc que me préparait ma maman quand nous faisions du camping l'été. Un dessert simple, léger et sans cuisson. Car qui dit camping, dit pas de four, pas de cuisine au sens strict du terme mais beaucoup de débrouille.

La charlotte d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de mon enfance puisque je suis partie sur une mousse à base de mangues fraîches (c'est la saison et on adore ça), de sirop et de chantilly. Trêve de paroles et en avant pour la recette !

Charlotte mangue

Ingrédients :

3 mangues bien mures
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 feuilles de gélatine
100ml d'eau
150g de sucre

20cl de crème liquide entière
20g de sucre glace

36 biscuits à la cuillère pâtissiers
75ml d'eau
20g de sucre

Préparation :

La crème de mangue. Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Éplucher 2 mangues, en prélever 400 à 450 grammes de chaire. Dans une casserole, faire bouillir 5 minutes à feu moyen les 10 cl d'eau et les 150g de sucre pour obtenir un sirop transparent. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées.

Verser le sirop et la chaire de mangue dans le blender et mixer pour obtenir un coulis. 

Le sirop d'imbibage. Mélanger les 20g de sucre et les 75 ml d'eau dans une assiette creuse. Tapisser les bords et le fond du moule (j'utilise un moule à charnière sans le fond) des biscuits légèrement imbibés dans l'eau sucrée.

Dans le bol du robot (bien froid), verser la crème, le sucre glace et fouetter à grande vitesse (attention aux éclaboussures) pour monter la crème en chantilly (attention à ne pas la transformer en beurre). Y incorporer délicatement le coulis de mangue froid. Verser la moitié de la crème de mangue dans le moule. Imbiber le restant des biscuits, les déposer sur la crème, puis verser le reste de crème. Placer la charlotte au réfrigérateur 6 heures au minimum.

Décorer la charlotte avec la dernière mangue, ôter le cercle et servir.

Cette charlotte a fait l'unanimité et pourtant mes mangues n'étaient pas suffisamment mures à mon goût. A la découpe, l'étage de biscuit à eu beaucoup de succès lui aussi.

 

Charlotte mangue2

Charlotte mangue3