750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
15 novembre 2015

Tourtelettes végétariennes - épinards, lentilles beaufort

J'ai vu ces petites tourtes sur Pinterest et, forcément, je les ai épinglées. Puis, Cuisine à thème à choisie "un fromage, une région" et Recette.de a lancé le défi "Les tourtes c'est pas de la tarte". Voila comment faire d'une tourte 2 défis ! 

Ni une, ni deux, je me suis lancée même si le doute m'a assaillie quant à la réaction des enfants... Forcément, je n'ai pas suivie la recette de Papillette à la lettre mais je ne m'en suis pas trop éloignée. Pour la petite histoire, le Beaufort est un fromage de Savoie au lait cru entier, à pâte pressé cuite. Sa saveur particulière est du au lait des vaches montagnardes et bien sur au savoir faire des fromagers.

Tourte lentilles epinards

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

120g de beurre mou
50cl de lait
1 jaune d'oeuf
25g de farine complète
225g de farine T55

200g d'épinards hachés (surgelés pour moi)
300g de lentilles cuites (120g de lentilles crues, cuites 30mn dans un bouillon pour moi)
2 cuillères à soupe de crème
100g de beaufort

Préparation :

Préparer la pâte : couper le beurre en dés et le travailler avec une spatule ou au robot muni de la feuille pour le ramollir. Ajouter la farine, le jaune d'oeuf et le lait et laisser tourner le robot jusqu'a obtenir un mélange granuleux (quelques tours suffisent). Finir de pétrir à la main et former un disque épais. Filmer la pâte et la laisser au frais 30 minutes.

Cuire les épinards à la casserole jusqu'a ce que l'eau se soit évaporée. Ajouter une cuillère de crème fraîche et les lentilles égouttées. Goûter le mélange, l'assaisonner et le laisser refroidir à température ambiante.

Râper le beaufort ou le tailler en petits dés.

Préchauffer le four à 180°

Étaler la pâte sur le plan de travail, former 8 disques pour en garnie les moules à tartelette. Piquer les fonds et les garnir avec le mélange lentilles-épinard. ajouter 25g de beaufort râpé et couvrir d'un second disque de pâte. Étaler le reste de crème sur les tartelettes et enfourner pour 30 minutes à 180°

Laisser les tourtes reposer 5 à 10 minutes, le temps de préparer une salade et c'est partie pour la dégustation.

J'avoue que j'ai été agréablement surprise. Les enfants, comme les grands ont terminés leur assiette sans se plaindre (bien au contraire en fait). C'est un plat végétarien, copieux et qui peut être fait très rapidement si on utilise des lentilles en boite et de la pâte toute prête. Recette approuvée et adoptée !

Tourte lentilles epinards2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, ça j'aurais adoré, c'est une super idée !!! avec des épinards frais, mon fils va adorer !! bizzzz bonne soirée
Répondre
G
Elles sont bien belles ces tourtes mais surtout gourmandes et originales ! mélanger épinards et lentilles c'est peu courant ! bravo !! merci de l'avoir partagé sur cuisine à thème !!
Répondre
Publicité