Aujourd'hui je vous propose deux recettes en une. La première d'une longue liste j'espère ! Il s'agit d'une recette de base du livre de Rabanel. Le bouillon servira a cuire des légumes ou un poisson, il pourra déglacer un rôti ou encore faire une soupe. Et l'ail confit... dans les soupes, les purées, les viandes, il va s'inviter partout.

Ail confit2

Ingrédients :

  • 2 têtes d'ail
  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
  • 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
  • 2 cuillères à soupe d'anis vert
  • 1 fenouil
  • 1 filet d'huile d'olive

Préparation :

Écraser les têtes d'ail avec la paume de la main pour détacher les gousses sans les éplucher. Couper grossièrement le fenouil en gardant les somités et les parures. Dans une grande casserole, verser un filet d'huile d'olive, y faire revenir les gousses d'ail et le fenouil jusqu'a ce que les gousses et le fenouil soient translucide. Ajouter les graines et prolonger la cuisson de quelques minutes.

Verser environ 2 litre d'eau et porter à frémissement pendant 10 minutes. Arrêter la cuisson et laisser infuser 20 minutes. Passer le bouillon au chinois avant de l'utiliser. Il se conserve très bien dans une bouteille au réfrigérateur ou encore au congélateur.

Récupérer les gousses d'ail, les laisser refroidir à température ambiante avant d'en ôter la peau (qui se retire très facilement). Conserver les gousses d'ail dans un bocal rempli d'huile d'olive.

Et voila de quoi parfumer vos plats, légumes, soupes...

Ail confit