750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
14 septembre 2015

Arancini à la mozzarella

Je suis tombée en extase devant les Arancinis de Cuisine moi un Mouton (extrait du livre Lidia’s Favorite Recipes). Non seulement ils avaient l'air délicieux mais avec le pas à pas ça devenait facile à faire. Gourmande de plats italien et le riz étant très apprécié à la maison, les Arancicnis sont venus en tête de ma liste de plats à réaliser.

Malgré deux escapades en Italie, je n'y avait encore jamais goûté. Du coup, je manque de points de comparaisons. Mais je peux vous dire que ces boulettes de riz sont une spécialité Sicilienne, devenue un incontournable de la street-food. Ces boulettes de riz sont frits devant vous et servis dans du papier absorbant. Elles sont généralement parfumées au safran et garnies d'une sauce bolognaise, de petits pois et d'un morceaux de mozarella qui s'éfilochera (ce qui ne rend pas la dégustation très élégante mais est propice au fou-rire).

Arancini mozza

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 200g de riz arborio
  • 10cl de vin blanc sec
  • 50cl de bouillon de poule
  • 150g de dés de jambon
  • 150g de petits pois (surgelés pour moi)
  • 100g de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 2 oeufs
  • farine
  • chapelure

Préparation du riz :

Pour cette étape, j'ai utilisé le Companion. Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, verser l'huile d'olive, ajouter l'oignon et mixer en vitesse 11 durant 10 secondes.

Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les parois du bol et lancer le programme mijoté P1 sans le bouchon à 130° pour 8 minutes. Quand il reste 4 minutes, ajouter le riz. 1 minutes avant la fin du programme, verser le vin blanc.

Le programme terminé, ajouter le bouillon et lancer le programme mijoté P3 à 95° pour 18 minutes. Quand il reste 8 minutes, ajouter les dés de jambon, les petits pois.

Verser le riz dans un grand plat et le laisser refroidir.

Sans le Companion : Dans un faitout, faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive sans le laisser colorer.

Ajouter le riz et le faire revenir en remuant jusqu'a ce qu'il devienne translucide.

Verser le vin blanc et laisser le riz l'absorber tout en mélangeant.

Verser le bouillon et laisser cuire à feu doux de 12 à 14 minutes, ajouter les dés de jambon, les petits pois et prolonger la cuisson de 6 à 8 minutes (il faut que le riz soit cuit et le bouillon presque totalement absorbé).

Verser le riz dans un grand plat et le laisser refroidir.

Préparatin des boulettes de riz :

Une fois le riz complètement refroidi, ajouter le parmesan râpé, le persil et bien mélanger.

Couper la mozzarella en dés.

Sur votre plan de travail : placer un saladier d'eau pour se rincer les mains entre chaque boulette. préparer un bol avec les dés de mozzarella, un bol avec la farine, un bol avec les oeufs battus et un bol de chapelure.

Former une boule dans vos mains en écrasant plus ou moins le riz. Enfoncer un doigt jusqu'au milieu de la boule. Insérer un morceau de mozzarella. Ajouter un peu de riz pour couvrir le trou et reformer une boule.

Tremper la boule dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.

Recommencer jusqu'a épuisement du riz.

Préchauffer la friteuse à 180° et mettre les boulettes de riz à cuire (par 4 pour éviter qu'elles ne collent entre elles) 4 à 6 minutes suivant la coloration souhaitée.

Les déposer sur du papier absorbant avant de les déguster. J'ai choisie de les servir pour un apéritif-dînatoire mais elles seront parfaites pour un dîner avec une salade ou encore un pique-nique (si c'est pas trop loin et qu'elles sont gardées au chaud dans du papier alu).

Arancini mozza2

plat italienrizpetit poismozzarellaparmesan,boulettespique-niqueCompanion,persil 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore !!! mais c'est vrai que je n'en fais pas souvent, ça prend une plombe quand on les prépare de façon traditionnelle :) mais quel délice !!
Répondre
S
il faut vraiment que je teste ça!!! bisous
Répondre
L
Pareil pour moi....tjs eu envie de les faire et jamais goûté! Bisous
Répondre
Publicité