Pour rendre fabuleux un simple petit déjeuner ou pour épater les enfants (et les mamans) à la sortie de l'école, je vous propose ces délicieuses viennoiseries. Des petits nuages roses tout léger, délicieusement parfumés et caramélisés juste ce qu'il faut.

Cette fois encore, j'ai utilisé le Companion et le Masterchef.

Chouquettes pralines

Ingrédients :

  • 25cl d'eau,
  • 90g de beurre,
  • 150g de farine,
  • 4 oeufs,
  • 60g de pralines roses concassées.

Préparation au Companion :

Verser l'eau et le beurre dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir et programmer 8 minutes à 90° en vitesse 3. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger 2 minutes en vitesse 6.

Verser la préparation dans le bol du robot pâtissier équipé de la feuille. Mélanger en vitesse 3 en incorporant les oeufs un à un. Pétrir encore 2 minutes après avoir mis les 4 oeufs.

Préchauffer le four à 180°

A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille faire de petits tas de pâtes de la grosseur d'une noix sur une plaque couverte de papier cuisson en espaçant chaque tas de 3 centimètres. Saupoudrer les pralines concassées et appuyer un peu dessus pour que les grains s'incrustent bien dans la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes suivant votre four et la grosseur des chouquettes.

Préparation sans robot :

Les utilisateurs de casserole verseront l'eau et le beurre et le laisseront fondre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, baisser le feu au maximum ou l'éteindre, verser la farine en une seule fois, bien mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas.

Verser la pâte dans un cul de poule en s'armant de courage et d'une spatule. Incorporer les oeufs un à un et finir en battant la préparation pendant encore 2 minutes.

Préchauffer le four à 180°

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille faire de petits tas de pâtes de la grosseur d'une noix sur une plaque couverte de papier cuisson en espaçant chaque tas de 3 centimètres. Saupoudrer le sucre perlé et appuyer un peu dessus pour que les grains s'incrustent bien dans la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes suivant votre four et la grosseur des chouquettes.

J'en ai engloutie une encore tiède... un véritable délice, léger comme un nuage,parfumé, sucré, croustillant et fondant à la fois. Un régal !

Chouquettes pralines2

Chouquettes pralines3

boulangeviennoiserie,sucre perlé , dessertpetit dejeuner,brunch ,companion