750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
8 septembre 2015

Gateau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

J'ai vu ce gâteau sur plusieurs blogs et, entre les magnifiques photos et les descriptifs plus qu'élogieux il m'a été tout simplement impossible d'y résister.

Déjà, c'est un dessert de Cyril Lignac, ce qui le rend forcément très attractif. Ensuite, l'ingrédient principal c'est le chocolat et ça, je n'y résiste pas. Enfin, c'est un dessert frais, et en cette fin d'été ensoleillée c'est toujours agréable.

Gateau chocolat CLignac

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir (Valrhona à 70% pour moi)
  • 250g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 25g de sucre glace (la recette original préconise 75g)
  • 40g de farine

Glaçage

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de beurre doux

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie (ou par tranches de 30 secondes au micro ondes)

Pendant ce temps. Verser la mascarpone dans le bol du robot et fouetter en incorporant les oeufs un à un. Ajouter ensuite le chocolat fondu, le sucre glace et enfin la farine.

Verser la pâte dans un plat recouvert de papier cuisson et enfourner pour 25 minutes.

Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec le beurre. En couvrir le gâteau quelques minutes après la sortie du four. Laisser le gâteau refroidir à température ambiante avant de le réfrigérer au moins 2 heures. 

Ce dessert est une merveille ! C'est très chocolaté mais doux, frais et tellement simple que les enfants peuvent participer. Il faut juste quelques heures de patience avant de le déguster et le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant d'y mordre à pleine dents.

Il est ferme et fondant, un peu comme un brownie, de quoi combler une furieuse envie de chocolat noir. Il est quand même à consommer avec modération parce qu'il est un peu lourd.

Gateau chocolat CLignac2

chocolatdessert,mascarponeCyril Lignac 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité