750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
4 septembre 2015

Flan de courgettes et mozzarella

Ce mercredi, j'ai emmené les enfants à la ferme du rocher pour une cueillette de légumes. Qu'est ce que ça m'a manqué ! J'ai adoré, même si les cultures avaient visiblement souffert de la canicule. On a cueillis des tomates cocktail, des courgettes trompettes (j'en avais jamais vu avant), des tomates roma, des salades, des aubergines, du persil, de la menthe... et je me suis arrêtée là, par ce qu'il ne s'agirait pas de gâcher non plus.

Et avec tous ces beaux légumes, j'ai commencé par un flan de courgette qui a de bonnes chances de plaire à tous les enfants (ma fille n'aime pas les courgettes.... d'habitude !)

Flan de courgette

Ingrédients (pour 6) :

  • 2 courgettes trompettes (a défaut 6 petites courgettes vertes),
  • 2 gousses d'ail,
  • 2 échalotes,
  • 200g de rôtis de porc (facultatif, mais j'adore ça),
  • 200g de mozzarella,
  • 6 oeufs,
  • 20cl de crème liquide,
  • 1 cuillère à café de noix de muscade,
  • sel et poivre.

Préparation :

Éplucher et hacher l'ail et les échalotes. Laver et râper les courgettes. Couper le rôtis de porc en dés. Tailler la mozzarella en tranches fines.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un faitout, faire revenir l'ail et l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Quand ça commence à dorer, ajouter les courgettes râpées, la noix de muscade, saler et poivrer. Laisser cuire à feu vif, en remuant de temps en temps 5 à 10 minutes (en fonction de l'eau rendue par les courgettes). Le but étant d'assecher les courgettes.

Dans un cul de poule, casser les oeufs, verser la crème, ajouter la noix de muscade et mélanger au fouet.

Déposer la moitié des courgettes dans un plat allant au four, répartir 2/3 de la mozzarella dessus, et le rôtis de porc. Répartir le reste de courgettes, la mozzarella et verser la préparation crème oeuf avant d'enfourner le plat pour 25 minutes.

Attendre quelques minutes avant de déguster et penser à souffler... c'est chaud !

Un régal ! Ma fille qui n'aime pas les courgettes a fini son assiette et m'a donné l'autorisation d'en refaire. J'ai enfin trouvé LA recette pour faire manger des courgettes à ma fille.

Flan de courgette2

courgettesmozzarella,gratincrèmemuscade

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très très appétissant!!! bisous
Répondre
Publicité