De belles crevettes bien charnues, des petites courgettes bien fermes, de l'ananas bien juteux... que des produits que j'aime réunis sur une brochette. De quoi me donner le sourire toute la journée (voir plus) parce qu'en été, les brochettes, j'adore ça ! C'est encore une recette que je devais faire depuis des lustres. C'est maintenant chose faite et je peux vous dire qu'on s'est régalé !

J'ai associé ces brochettes avec un sauvignon blanc, un Dourthe N°1 blanc 2014 de mon partenaire. L'avantage c'est que je fais la liste des plats qui me tentent, la liste des vins que j'ai envie de goûter et ils me disent lequel s'accorde avec quoi. Alors quand je vous dit que ce vin accompagne à merveille ces brochettes, vous pouvez me croire !

Brochettes crevettes ananas

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 24 grosses crevettes
  • 1 petite courgette
  • 24 morceaux d'ananas
  • 1 citron vert
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cuillère à café de curry en poudre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • quelques brins de coriandre
  • sel et poivre.

Préparation :

Ôter la carapace et le filament noir comme sur cette vidéo.

Préparer la marinade. Presser le citron. Hacher l'ail et la moitié de la coriandre. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'ail, l'huile d'olive et la moitié de la coriandre. Y déposer les crevettes épluchées, couvrir et laisser reposer au frais 30 minutes.

Couper la courgette en morceaux (idéalement 24).

Préparer les brochettes en alternant les crevettes, les morceaux de courgette et les morceaux d'ananas. Arrosez les brochettes avec de la marinade, le reste pourra servir à parfumer le riz.

Cuire au barbecue (par trop longtemps pour ne pas assécher les crevettes), servir avec le reste de coriandre, et du riz que vous pouvez arroser de marinade ou avec une sauce au curry.

Ce plat est un vrai bonheur. C'est plein de saveurs, léger... je ne sais comment l'expliquer alors essayez le !

Pour simplifier, on peut aussi tout passer à la poêle. En commençant par faire dorer les crevettes 30 secondes de chaque coté, les réserver. Puis en faisant revenir les courgettes quelques minutes pour qu'elle dorent légèrement, ajouter l'ananas, les crevettes un peu de marinade et prolonger la cuisson quelques minutes le temps que tous les ingrédient soient chaud.

Pour utiliser le reste de la boite d'ananas en morceaux, on a le choix entre une salade de fruits, un rôti de porc à l'ananas ou l'inspiration du jour.

Brochettes crevettes ananas2

Brochettes crevettes ananas3

brochettecrevette,courgettemarinadecitron vert,coriandrehuile d'oliveananasail