750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
15 juillet 2015

Gateau 3D - Thème 50 nuances de Grey

Il y a quelques jours, j'ai participé à une soirée filles sur le thème du film 50 nuances de Grey... Chacune à apporté sa contribution. Vous avez devinez qu'elle a été la mienne. J'ai eu mon p'tit succès au moment du dessert et j'avoue que j'étais fière de moi.

En plus, c'était un régal. Bien frais, léger (si on oublie la pâte à sucre), il en est resté juste assez pour le faire goûter aux enfants et à mon mari. J'ai commencé la veille. J'ai préparé un gâteau de Savoie et pour la garniture une crème à la vanille et des fraises et je me suis mise au décor le jour J.

3D 50 nuances

Ingrédients :

le gâteau de Savoie

  • 6 oeufs,
  • 1 zeste de citron non traité,
  • 120g de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 150g de farine.

Crème à la vanille

250g de crème liquide,
2 jaunes d'oeufs,
60g de sucre,
1 sachet d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine),
1 gousse de vanille,
100g de mascarpone.

300g de fraises.

Préparation du gâteau de Savoie :

Préchauffer le four à 190°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et la moitié du sucre.

Verser le reste du sucre sur les jaunes. Râper le citron pour prélever le zeste. Fouetter les jaunes avec le sucre et le zeste jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

Incorporer aux jaunes un tiers des blancs et mélanger pour détendre la pâte. Ajouter la farine. Enfin, incorporer délicatement le reste des blancs pour obtenir une pâte lisse et très aérée.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler sur une grille.

Préparation de la crème à la vanille :

Dans une grande casserole, chauffer la crème avec la vanille sans faire bouillir, puis laisser infuser 30 minutes (Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide si vous n'utilisez pas d'agar-agar)

Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et l'agar-agar. Chauffer à nouveau la crème jusqu'a ébullition et la verser sur les jaunes d'oeufs en fouettant sans cesse. Remettre la crème dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'a épaississement. Dès que la crème nappe la spatule, ôter du feu (incorporer la gélatine) mélanger quelques minutes, lisser, filmer au contact et laisser refroidir avant de mettre le tout au frais.
Montage :
Laver les fraises et les couper en tranches.
Couper le gâteau de Savoie en deux dans le sens de l'épaisseur. 
Déposer une couche de crème à l'intérieure du gâteau, répartir les fraises en tranches, couler le reste de crème et couvrir avec la seconde moitié du gâteau.
Laisser le gâteau au réfrigérateur, couvert d'un torchon, le temps de préparer le décor en pâte à sucre. J'ai commencé par faire la cravate et le fouet (j'ai utilisé du réglisse pour les lanières) pour les laisser sécher un peu. J'ai étalé un grand rectangle de pâte à sucre grise pour couvrir le gâteau et j'ai utilisé les chutes pour l'entourer de petites billes.
J'avoue que c'est un peu long (j'ai du mettre entre 4 et 5 heures en tout) mais je suis vraiment contente du résultat. Je crois bien que c'est ma plus belle réussite à la fois du point de vue visuel mais aussi gustatif.

3D 50 nuances3

3D 50 nuances2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité