750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 224
8 juillet 2015

Cake moelleux citron et courgette de Nice

J'avais dans l'idée de refaire un gateau à la courgette. C'est bien moelleux, léger et on peu le décliner à tous les parfums.

Le dernier a été fait en hiver, parfumé au épices, mais par cette chaleur (il fait 35° dehors) j'avais envie d'un gout plus frais et tonic. Forcément je me suis tournée vers le citron, d'autant plus qu'il m'en reste encore quelques un du jardin.

Cake courgette citron

Ingrédients :

  • 200g de courgette de Nice (1 courgette), 
  • 3 oeufs,
  • 100g de poudre d'amandes, 
  • 150g de farine, 
  • 100g de cassonade,
  • 30g de sucre,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 1 cuillère à café d'aneth frais (facultatif)
  • 1 citron. 

Préparation :

Râper finement la courgette, ciseler finement l'aneth, zester puis presser le citron.

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un cul de poule, fouetter la cassonade avec les jaunes jusqu'a ce qu'ils blanchissent. Ajouter la courgette rapée, l'aneth, le zeste et le jus de citron et mélanger à la spatule. Enfin, verser la poudre d'amandes, la farine et la levure.

Préchauffer le four à 150°. 

Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'a ce qu'ils soient ferme.

Incorporer délicatement les blancs au mélange.

Mettre le tout dans un moule à cake, enfourner pour 50 minutes à 150° puis prolonger la cuisson de 20 minutes le four éteind.

Ma fille, qui n'aime pas les courgettes en théorie, en a mangé 2 parts pour son gouter. Ce cake est hyper moelleux, parfumé, léger mais copieux et il se conserve très bien quelques jours emballé dans du film alimentaire.

 

Cake courgette citron2

cakedessertcourgettepique niquevegetarien,goûtercitronaneth 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je demande à gouter!!! bisous
Répondre
G
je vais profiter du légume de saisonet de son association avec citron.Pour toutes mes pates levées je remplace lebure par bicarbonate alimentaire.Merci
Répondre
B
C'est vrai que les légumes s'accordent très bien aux cakes sucrés !! Celiu-ci me dit bien !
Répondre
B
cette année je vais tester, j'ai déjà fait des cakes sucrés à la courge sucrine, au potiron, maintenant yapukla !! bizzzzzz
Répondre
Publicité