La saison des tomates est déjà bien entamé par chez nous et forcément, dans le coin des bonnes affaires chez le marchand de légumes, une cagettes de tomates trop avancées me tendait les bras. Je me suis laissée tenter car j'avais envie de faire une soupe de tomate et de la sauce pour de prochaines lasagnes mais aussi pour étoffer ma rubrique des sauces qui est encore assez pauvre.

C'est la première fois que je prépare ma sauce tomate. J'avais peur qu'elle ne se conserve pas, qu'elle soit trop acide ou qu'elle manque de goût. Pour être sûr de ce que je faisait, j'ai lu attentivement la recette de Mely du blog Fisch Custard et je me suis lancée. La sauce tomate, c'est comme la petite robe noire ; il en faut toujours une dans son placard ;-)

Sauce tomate

Ingrédients (pour 1 pot d'un litre) :

  • 1.5kg de tomates (idéalement des coeur de boeuf, pauvres en pépins)
  • 5cl d'huile d'olives
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 brins de persil 
  • 2 feuilles de laurier
  • du thym frais
  • sel, poivre, bicarbonate.

Préparation :

Laver les tomates. Entailler légèrement chaque tomate avant des les ébouillanter quelques secondes pour les peler plus facilement. Après avoir pelé les tomates, les couper grossièrement en morceaux plus ou moins gros (tout dépends si vous mixer la sauce en fin de préparation).

Peler l'ail, la hacher finement avec le persil. Peler et émincer l'oignon.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, l'ail et le persil dans l'huile chaude. Dès que ça commence à colorer, ajouter les tomates, le laurier, le thym, une pincée de bicarbonate et un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu doux et à couvert 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, vérifier l'assaisonnement et prolonger la cuisson de 20 minutes en couvrant à moitié (vérifier en cours de cuisson que le liquide ne s'évapore pas trop. la sauce doit rester onctueuse)

La sauce a réduit et doit être bien parfumée. Retirer les feuilles de laurier et verser la sauce bouillante dans des pots préalablement ébouillantés, jusqu'au bord. Fermer les pots et les laisser refroidir à température ambiante. Ces pots se conservent jusqu'a 1 an. Bien sur, la sauce peut être utilisée de suite pour accompagner un plat de pâtes, faire une bolognaise, un osso bucco, des aubergines parmigiana et bien d'autres plats.

saucetomaterecette vegetarienne