750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 508
4 juin 2015

Cake à l'orange façon Pierre Hermé

Après le fabuleusement bon cake au citron de Pierre Hermé, j'ai eu envie de le décliner en version orange. J'ai modifié les quantités de sucre et de jus mais je suis resté très proche de la recette initiale. 

Tout comme celui au citron, ce cake est fabuleux. Je ne sais même pas comment le décrire. Il est moelleux, doux, parfumé... il faut y gouter !

Cake orange PH

Ingrédients :

  • 3 oeufs à température ambiante
  • 200gr de farine
  • 5g de levure chimique
  • le zeste d'une orange non traitée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 190 gr de sucre en poudre
  • 95 gr de crème liquide
  • 65 gr de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop d'imbibage :

  • le jus de l'orange,
  • ajouter de l'eau si besoin pour atteindre 10cl de liquide
  • 20 gr de sucre

Préparation :

Prélever le zeste de l'orange et le mélanger au sucre pour qu'il s'impregne (laisser reposer 10 minutes au moins). Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 150°. 

Ajouter les oeufs au sucre parfumé et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème et le sel et mélanger de nouveau au fouet.

Incorporer la farine et la levure, mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Enfin, verser le beurre fondu et mélanger.

Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure (suivant la taille du moule). Vérifier la cuisson avec un cure dent. Il doit ressortir sec.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser le sucre puis le liquide. Porter à ébullition juste pour faire fondre le sucre et réserver le temps de terminer la cuisson du cake.

Verser le sirop sur le cake dès la sortie du four. Laisser refroidir avant de démouler.

Ce cake est encore meilleur le lendemain et se conserve très bien pendant plusieurs jours (parait-il). Pour faire l'expérience, faites en deux ! ici, il ne dure pas plus d'une journée.

Cake orange PH2

gouterdessertgateaucrèmesiropPierre Herméorangecitron 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ce cake a l'ir bien moelleux !!!
Répondre
V
Très beau ce cake, les recettes de P.Hermé sont toujours très bonne.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Publicité