C'est la pleine saison des asperges et elles sont délicieuses (je les prends chez un cultivateur Grassois... ses légumes sont superbes). Après en avoir dégusté une botte en vinaigrette avec un oeuf mollet (c'est simple mais efficace !) j'ai eu envie d'en faire un délicieux risotto et de mettre à contribution mon Companion. C'est le plat idéal à faire avec ce robot puisqu'on fait tout avec.

Risotto asperges vertes

Ingrédients (pour 4):

  • 1 botte d'asperges vertes, 
  • 150g de riz arborio, 
  • 1 échalote, 
  • 5cl de vin blanc, 
  • 40cl de bouillon de poule, 
  • 30g de parmesan, 
  • huile d'olive, sel et poivre.

Préparation :

Éplucher les queues des asperges sur environ 5cm à l'aide d'un économe. Les cuire à la vapeur ; programme vapeur 6 à 8 minutes suivant leur taille. Réserver les asperges, rincer le bol du robot.

Éplucher l'échalote, la couper en morceaux. Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'échalote, mixer en vitesse 11 durant 10 secondes. Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les parois du bol pour que les échalotes soient au fond du bol. Lancer le programme mijoté P1 sans le bouchon à 130° pour 7 minutes.

Quand il reste 4 minutes, ajouter le riz. 1 minutes avant la fin du programme, verser le vin blanc.

Le programme terminé, ajouter le bouillon et lancer le programme mijoté P3 à 95° pour 22 minutes. Pendant ce temps, couper les asperges en 2, garder les têtes au chaud et tailler les queues en petits tronçons. 2 minutes avant la fin, ajouter les queues d'asperges émincées.

En fin de programme, goûter pour vérifier la cuisson et l'assaisonnement (Il doit rester un peu de liquide qui sera absorbé par le parmesan).Incorporer le parmesan râpé et servir immédiatement avec les pointes d'asperges.

Préparation ; 20 minutes
Cuisson ; 35 minutes

Vous n'avez plus qu'a déguster le tout avec un bon verre de vin blanc (le pouilly-fuissé est une valeur sure) mais toujours avec modération.

Risotto asperges vertes2

 risottoplat italien,aspergesparmesanbouillon,echaloterizvin blanc