Ça faisait longtemps que je voulais réaliser ces merveilles. Pour être honnête, j'ai un onglet ouvert sur le blog de JulieDéfix ; le mercredi c'est pâtisserie, depuis qu'elle l'a publié en février... Normalement la recette est pour une à deux brioches, mais comme Julie, j'ai préféré faire des viennoiseries individuelles.

J'avoue que je ne regrette pas de l'avoir enfin faite. J'appréhendais beaucoup les temps de pause, le tourage, le façonnage mais c'est finalement très simple, il faut juste s'organiser (j'ai même réussie à faire des scones en même temps). Pour le petit déjeuner du dimanche matin c'est tout simplement parfait ! Ça sent bon dans toute la maison et tous les visages sont souriants à la table du petit déjeuner.

Je n'ai fait que la moitié de la préparation initiale et j'ai obtenue 12 petits escargots (je vous mets les quantités initiales et les miennes à coté). Je profite de l'occasion pour participer au défi du mois lancé par Stéphane gigandet de recette.de sur le thème "en mai, roule ce qui te plait"

Brioche feuilletée P Conticini

Ingrédients :

  • 510g de farine T45   (255g pour moi)
  • 1 cc de sel   (1/2 cuillère pour moi)
  • 40 g de sucre   (20g pour moi)
  • 15 cl de lait   (5cl pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie   (10g pour moi)
  • 3 œufs   (2 oeufs pour moi)
  • 50 g de beurre à température ambiante (oublié :-()
  • 300 g de beurre pour le tourage (140g pour moi)
  • Sirop ; 30 g de sucre/30 g d'eau (pas fait)
  • 100 g de sucre en grains (au pif...)

Préparation :

Commencer par faire bouillir l'eau et le sucre pour le sirop. A ébullition et quand le sucre est dissout, couper le feu et laisser refroidir.

Dans le bol du robot, mettre le sucre, les œufs, le lait, la farine et la levure émiettée par dessus. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajouter le sel et le beurre en dès et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé et la pâte lisse. Couvrir le bol d'un torchon imbibé d'eau chaude et laisser la pâte doubler dans volume dans un endroit chaud (le four pour moi)

Lorsque la pâte à doublé de volume, la déposer sur du papier sulfurisé et avec les mains farinées, la dégazer et lui donner une de boule. Placer la pâte au frais 30 minutes. 

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Aidez-vous du papier sulfurisé pour l'enfermer dedans et l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Le mettre au frais en attendant, tout doit avoir la même température.

Récupérer le pâton, l'étaler au rouleau pou lui donner une forme rectangulaire d'environ 45x25. Déposer le beurre au centre et rabattre les 2 côtés dessus afin d'enfermer le beurre dedans. Mettre la couture face à soit puis étaler le pâton sur 60 à 70 cm.

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers inférieur sur le milieu puis le tiers supérieur sur le milieu. Tourner de 90° afin d'avoir la couture sur le côté gauche et mettre au frais 20 minutes, le 1er tour est donné.

Il faudra en réaliser 3 en mettant la pâte au frais 20 minutes entre chaque tour.

Lorsque les 3 tours ont été faits, étaler le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm.

Parsemer de sucre en grains toute la surface du rectangle sauf 3 cm en bas dans la longueur. Passer le rouleau pour bien enfoncer les grains. Sur les 3 cm restant, badigeonner de sirop au pinceau.

Rouler le pâton afin de former un boudin. Transférer le rouleau sur une plaque, placer la soudure dessous et congeler pendant 20 min afin de pouvoir le couper en gardant une forme ronde.

Couper le boudin en tranches épaisses de 2 à 3 centimètres. Les déposer, en espaçant bien, sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser gonfler sous un torchon humide au chaud.

Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 15 minutes

J'en ai englouti 3 rien qu'au petit déjeuner ! mais j'ai des excuses, il fallait en goûter une pour vérifier la cuisson, puis en déguster une lentement à la table du petit déjeuner et enfin terminer celle que ma fille à boudé (elle n'aime pas quand ça croustille... il a fallu que je me sacrifie)