750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 586
9 mai 2015

Charlotte aux fraises

Aujourd'hui, je participe au premier Défi culinaire organisé par Flo de Ma petite cuisine gourmande. Pour cette première, elle a choisie de nous faire travailler la Fraise. C'est le début de la saison, elle fait l'unanimité à la maison (on en a déjà englouti pas loin de 4 ou 5 kilos), je ne pouvais qu'adhérer et participer à une si bonne idée.

Fraises Flo

J'ai choisie de faire une charlotte, la dernière que j'ai faite était au chocolat, c'était il a 2 ans environ et elle a été dévorée si vite que je n'ai pas pris de photo... c'était l'occasion idéale d'en refaire, à la fraise cette fois.

Charlotte fraises

Ingrédients :

500 g de fraises 
2 g d'agar-agar 
60 g de sucre en poudre 
4 cuillères à soupe de jus de citron 
35 cl de crème liquide 
20g de sucre glace
1 sachet de biscuits roses de Reims
15cl d'eau
4 cuillères à soupe de sirop de fraise
Préparation:

Laver et équeuter les fraises, garder 200 grammes pour la décoration et garnir la charlotte. Placer le bol du robot dans le congélateur (si possible)

Mixer 300 g de fraises avec le jus de citron. 

Verser 1/3 du coulis dans une casserole, y dissoudre l'agar-agar puis verser le sucre. Porter à ébullition et remuant, puis verser dans le reste de coulis de fraises. Bien mélanger et laisser tiédir à température ambiante. 

Dans le bol du robot (bien froid), verser la crème, le sucre glace et fouetter à grande vitesse (attention aux éclaboussures) pour monter la crème en chantilly. 

Verser la chantilly dans le coulis de fraises (ou l'inverse) et mélanger délicatement.

Dissoudre le sirop de fraise dans les 15 cl d'eau. Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop, en tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte (côté sucre contre le moule). 

Verser la moitié de la mousse de fraise, ajouter quelques fraises coupées en tranches, déposer un étage de biscuits (inutile des les tremper). Verser le restant de mousse et placer le reste de biscuits imbibés de sirop sur la crème. Couvrir d'un film alimentaire et placer au froid pour 4 à 6 heures minimum.

Juste avant de servir, décorer la charlotte avec le restant de fraises suivant l'inspiration du moment ;-)

La mienne à une drôle de tête car j'ai utilisé le moule "princesse" spécial anniversaire de ma fille. J'aurai pu le recouvrir de fraises mais le courage m'a manqué. La prochaine fois je tente le moule à charnière.

Charlotte fraises2

charlottegateaudessertfraisecitronchantillymousseagar-agar,biscuits roses de reims

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmm un régal cette charlotte!!!! bisous
Répondre
Publicité