750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 691 942
25 avril 2015

Confiture d'oranges amères au Companion

J'ai eu la chance de recevoir des oranges amères (une voisine en avait tellement que toute la résidence en a profité). A l'origine, c'est pour préparer la cuvée 2015 du vin d'orange mais la dégustation (et l'article) n'aura pas lieu avant un mois puisque c'est le temps qu'il faut avant de l'apprécier

Mais le sujet du jour c'est la confiture d'oranges amères. A la maison on est pas trop confiture, on préfère les tartines beurrées, mais j'aime bien tenter les nouvelles expériences alors je me suis lancée, et je n'ai pas regretté. Mais attention ! il faut avoir du temps devant soit car ces charmants agrumes sont pleins de pépins.

J'ai utilisé le Companion, mais une cocotte et un thermomètre de cuisine feront très bien l'affaire.

Confiture orange

Ingrédients (pour 6 pots) :

  • 2 kilos d'oranges amères,
  • 1 citron,
  • 1,3 kilos de sucre,
  • 1 gousse de vanille (facultatif).

Préparation :

Couper le sommet et le fond de chaque orange pour laisser apparaître la pulpe. Couper chaque orange en tranches fines, ôter les pépins (les mettre dans un sachet fait de gaze ou un sachet à thé), couper les tranches en quatre. Pour une confiture moins riche en écorces, peler à vif la moitié des oranges.

Peser le Companion (équipé du mélangeur) à vide, y verser les oranges, peser de nouveau pour connaître le poids des oranges et ajouter le même poids en sucre (1.2 kg pour moi), ajouter le jus de citron, les grains de vanille, fermer le couvercle et patienter jusqu'au lendemain. 

Le lendemain, mettre à cuire pour atteindre l'ébullition sans dépasser les 105° durant 20 minutes (programme manuel en vitesse 1, température à 105° pour 20 minutes). Recommencer cette opération le lendemain puis le surlendemain avant de mettre la confiture en pots (Ebouillanter les pots avant. Une fois pleins, bien les fermer et les placer la tête en bas).

A déguster sur une tranche de brioche toastée, sur du pain beurré, dans un yaourt nature ou toute autre gourmandise qui vous fera envie... Bonne dégustation !

Confiture orange2

 

Confiture orange3

confitureorangevanille,COMPANIONvégétarien,citron 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, merci pour votre recette je l'ai jamais faite votre recette est pas compliqué<br /> <br /> mais c'est quoi le companion ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelle est la meilleure periode pour les oranges et faire la confiture ?
Répondre
Publicité