750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
27 mars 2015

Canard roti au grand marnier et à l'érable

Pour ma première participation à Culino Version j'ai eu de la chance car le thème porte sur les agrumes en version salée. C'est sans doute pour ça que j'ai enfin réussie à m'y inscrire ;-)  Car j'adore les agrumes et cette recette, inspirée du livre de Jean François Plante (oui, encore une !) figurait en tête de ma liste d'attente depuis... au moins tout ça. 

Canard grand marnier

Ingrédients :

  • 1 canette prête à cuire (environ 1.2kg )
  • 1 citron non traité
  • 2 oranges non traitées
  • 5 cl de Grand-Marnier
  • 10 cl de sirop d'érable
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 8 gousses d'ail
  • 6 échalotes
  • 4 cuillères à soupe d'estragon frais
  • 6 graines de cardamome
  • 35 cl de bouillon de volaille
  • 4 à 8 pommes de terre (type rattes)
  • 4 petites betterave jaunes
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Préparation :

Peler les échalotes et les gousses d'ail. Couper les oranges et le citron en quartier. Dans un grand bol, mélanger les échalotes, les gousses d'ail, les quartiers de citron et orange, l'estragon, le grand-marnier, le sirop d'érable, la sauce soja et les graines de cardamome. Remplir le canard de cette garniture, le déposer dans une cocotte allant au four et verser le reste autour. Enfourner pour 1 heure puis baisser la température à 180° et prolonger la cuisson d'une heure en arrosant le canard régulièrement. Après 2 heures de cuisson, verser le bouillon, les pommes de terre lavées, les betteraves coupées en 4 et laisser cuire encore 1 heure ou jusqu'a ce que les légumes soient tendre.

Prélever un peu de sauce, y délayer la farine, ajouter une bonne partie de la sauce et la laisser réduire quelques minutes dans une casserole.

Servir le canard bien chaud avec les légumes et la sauce.

Ce plat est un vrai délice. Idéal pour un dîner de fête m^me s'il ne faut pas être trop nombreux... On s'est vraiment régalé, a tel point qu'on a tout englouti en un seul repas. Ce qui me fait dire que la prochaine fois j'utiliserai une autre volaille plus généreuse en viande. Et si jamais il vous reste de la sauce elle accompagnera parfaitement une délicieuse purée ou un plat de pâtes.

Mais allons voir ce que les autres participants ont préparé de bon. Gaëlle – La gourmandise est un joli défaut, Nonna – Gourmandises et Passions, Amalia – Ce soir on clape quoi ?, FLaure – Vie quotidienne de FLaure, Jackie – La cuisine de Jackie, Valérie – Gourmandise et passion, Irisa – Cuisine et couleurs, Colinette – Les 3 fois rien de Colinette, Sandrinette – Sandrine dans tous ses états, Cathy – Kaderick en Kuizinn, Eric – Kaderick en Kuizinn, Critou – Une normande en cuisine, Stéphanie – Aux délices de Pomme, Cali55 – J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Laurence – Plaisir et équilibre, Paruline – Une Paruline en cuisine, Babeth – Babeth’s cuisine, Isabelle – Quelques grammes de gourmandise, Michèle – Croquant – Fondant … Gourmand, Emy – Cuisine 2 Sœurs, Aneth – Mes recettes et autres, Claudine – La cuisine de Gut, Noria – Les délices de nounou, Flo – Flo en cuisine, Virginie – Ça sent pas un peu le brûlé là ?, Vincent – 120 Street Cook, Élodie – Serial Baker, Carole – Carole en cuisine, Michelle – Plaisirs de la maison, Julie – Princesse Prune, Chrys – Entre rire et cuisine, Michèle – Miechambo cuisine, Nathalie – C’est Nathalie qui cuisine, Brigitte – Les filles à table, Tinou – Tout simplement bon, Nelly – Un lyon dans la cuisine, Lucile – Cuisine sans gluten & sans lactose, Françoise – CuisineDamour, Mathilde – La cuisine de Mathilde, Laety – Laetycuisine, Marion – Chez la marmotte, Céline – CC cuisine, Kali – Piplette et les sept chaudrons, Carine – Le blog de Kougelhopf, Lili – Fourchettes et papilles en joie, Lauriane – Les délices de Lauriane

Canard grand marnier2

canardorangecitron ,repas de fêtesirop d'érablegrand marnier , estragonpommes de terrebetteraves , échalottecardamome,bouillon 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon mari qui adore le grand marnier devrait aimer
Répondre
S
oh qu'il est appétissant ton canard!!!! merci pour ta participation!! bisous
Répondre
P
Ca m'a l'air vraiment délicieux :) !!!
Répondre
B
ça me semble délicieux!...c'est vrai que la canette n'est pas toujours très charnue, mais préparée comme ça c'est un régal!
Répondre
A
on adore le canard,délicieux!
Répondre
Publicité