Je voulais tester depuis un moment déjà le gâteau de Savoie, réputé pour sa légèreté et son moelleux. Les 7 ans de mon grands arrivants à grand pas j'avais besoin de trouver un gâteau léger et parfumé et qui se tienne suffisamment pour le couvrir de pâte à sucre et lui donner la forme voulue par le roi de la fête.

Comme c'est un teste, je n'ai pas fait le décor en pâte à sucre. Mais je voulais lui donner un air festif alors je l'air recouvert d'un glaçage au chocolat noir et parsemé quelques copeaux de chocolat blanc... ou comment transformer un simple gâteau en un dessert fabuleux !

Gateau de Savoie

Ingrédients :

  • 6 oeufs,
  • 1 zeste d'orange non traitée (ou tout autre agrume),
  • 1 gousse de vanille (ma touche perso)
  • 120g de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 150g de farine.

Préparation :

Préchauffer le four à 190°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et la moitié du sucre.

Verser le reste du sucre sur les jaunes. Râper l'orange pour prélever le zeste. couper la vanille en deux dans la longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Fouetter les jaunes avec le sucre, le zeste et la vanille jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

Incorporer aux jaunes un tiers des blancs et mélanger pour détendre la pâte. Ajouter la farine. Enfin, incorporer délicatement le reste des blancs pour obtenir une pâte lisse et très aérée.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, enfourner pour 35 minutes. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et e le déguster avec un thé ou un chocolat chaud.

Le gâteau n'a pas duré longtemps et ça, même après avoir hésité à le couper tellement on le trouvait beau.

Préparation ; 20 minutes
Cuisson ; 35 minutes

Gateau de Savoie2

Gateau de Savoie3

Gateau de Savoie4

recette savoyarde,cuisine francaiseagrume , dessertgateau de fêtecitron , chocolatvanille