750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
4 mars 2015

Tarte façon raclette

Après une soirée de débauche gourmande il restait quelques morceaux de fromage à raclette, quelques tranches de speck et du jambon blanc. mais en trop petite quantité pour remettre ça le lendemain... Je me suis dit que ça pourrait faire une sacrément bonne quiche très parfumée et aussi très, très calorique. En plus, j'ai innové pour la pâte brisée en remplaçant une partie du beurre par de la graisse de canard. A partager et avec une bonne salade on se sent moins coupable ;-)

Tarte raclette2

Ingrédients :

pâte brisée à la graisse de canard (pour 2 abaisses. j'en utilise une et je congèle l'autre)

  • 250g de farine T55
  • 80g de beurre mou en dés
  • 20g de graisse de canard
  • 8 cuillères à soupe d'eau
  • 1 jaune d’œuf

Garniture

  • 20cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 3 oeufs
  • 100g de fromage à raclette (plus ou moins suivant vos restes)
  • 1 ou 2 champignons de paris (facultatif)
  • 1 petite tête de chou romanesco (facultatif)
  • 1 à 2 tranches de jambon blanc
  • 1 à 2 tranches de speck (ou tout autre jambon sec)
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • Sel, poivre

Préparation :

Pâte brisée, verser tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Le séparer en deux. Laisser reposer une moitié de pâte au frais et la seconde au congélateur.

Hacher grossièrement le jambon et le speck. Émincer les champignons. Couper le chou en petits bouquets. Couper en petits dés la moitié du fromage.

Préchauffer le four à 180°

Dans un cul de poule, mélanger au fouet les œufs, le lait et la crème. Ajouter la noix de muscade et un peu de poivre.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné la déposer sur le fond d'un moule à manqué. Piquer la pâte avec une fourchette.

Répartir le jambon et le speck sur le fond de pâte, ajouter le fromage en dés. Verser le mélange liquide et enfin les bouquets de chou, les champignons émincés et enfourner à 180°C pour 45 minutes.

Cette tarte est un pur bonheur. Elle est très parfumée, copieuse, fondante et comme c'est une bombe calorique elle est parfaite pour une grande tablée.

Préparation ; 30 minutes
Cuisson ; 45 minutes au four.

Tarte raclette3

Tarte raclette

tartepâte brisée,jambon ,speckraclette,champignon ,muscadechou romanescocanard 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique ta tarte, j'aurais adoré !!! avec le fromage a raclette, c'est forcément délicieux<br /> <br /> bisous
Répondre
A
une tarte avec de bons restes,bien goûteuse!
Répondre
Publicité