En ce moment, j'essaye de favoriser les plats sans viandes. Je n'ai pas l'intention de devenir végétarienne (je ne pourrais pas résister à une côte de boeuf au barbecue, un bon foie gras mi-cuit maison, un poulet rôtis, un filet de poisson au four, ou tout autre bonne viande ou poisson bien cuisiné.) mais j'essaye de mieux consommer en achetant des produits de qualité (donc un peu plus chère) mais moins souvent parce que les élevages ne font pas du bien à notre planète. J'essaye également de cuisiner des fruits et légumes de saison (même si j'ai tout faux avec les aubergines en janvier !) mais mon gratin de poireaux était peu présentable...

Cette recette est tirée du livre "Le grand livre de la cuisine fait-maison" que j'aime beaucoup pour ses nombreuses recettes variées (450) et ses belles photos.

9782012309074-X_0  Aubergines parmigiana

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 3 aubergines,
  • quelques pincées de gros sel,
  • huile d'olive, 
  • 4 cuillères à soupe de farine,
  • 40cl de coulis de tomates,
  • 5cl de crème liquide,
  • 250g de mozzarella,
  • 150g de parmesan,
  • thym frais.

Préparation :

Laver les aubergines avant de les couper en tranches régulières (3 à 4 millimètres), les placer dans une passoire et parsemer les pincées de gros sel au fur et à mesure. Laisser dégorger environ 1 heure.

Couper la mozzarella en tranches, râper le parmesan. Dans un verre doseur, mélanger le coulis à la crème et ajouter les feuilles de thym.

Préchauffer le four à 180°

Retirer l'excedent de sel et d'eau avec du papier absorbant. Fariner les tranches d'aubergine, les déposer sur une plaque (il en faudra au moins 2) recouverte de papier cuisson, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 10 minutes sur chaque face.

Verser un peu de coulis de tomate dans un plat allant au four. Tapisser le fond du plat de tranches d'aubergines, verser un peu de coulis, placer quelques tranches de mozarella, parsemer un peu de parmesan. Renouveler l'opération jusqu'a épuisement des ingrédients en terminant par une couche de fromages. 

Enfourner pour 30 à 40 minutes et servir aussitôt en plat principal avec une salade ou en accompagnement d'une viande.

Aubergines parmigiana2

plat végétarien,auberginetomate ,parmesanmozzarella,huile d'olive ,plat italien ,auberginestomatesparmesanmozzarella