750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
2 février 2015

Galettes de sarrasin

Ce week-end, nous avons dignement fêté la Chandeleur (en avance certes) avec une profusion de galettes et crêpes.  L'occasion idéal pour donner le sourire à toute la famille et partager un moment convivial avec de bonnes galettes de blé noir garnies de jambon, d'oeuf, d'emmental (la traditionnelle complète) ou encore de champignons, lardons, fromage de chèvre et même de la salade (Si, si !!. Sans oublier les crêpes sucrées pour le dessert (s'il reste de la place...)

Pour la préparation des galettes, j'ai (plus ou moins) suivie la recette figurant sur le paquet de farine (pour les quantités et ingrédients) mais en la préparant de manière classique (la recette indiquait de monter le blanc en neige...). Comme j'étais persuadé qu'il fallait mettre autant de farine de froment que de sarrasin il m'a été difficile de résister à la tentation de faire comme je le pensais. Mais je ne regrette pas un instant d'avoir respecté les doses indiquées sur le paquet. Les galettes avaient le bon goût de celles dégustées en Bretagne... vivement les vacances !

Galette complète

Ingrédients :

  • 250g de farine de sarrasin (TREBLEC pour moi)
  • 10g de farine T55
  • 5g de sel
  • 1 oeuf
  • 50cl d'eau
  • 20g d'huile neutre

Préparation :

Verser les farines et le sel dans un bol et y creuser un puits. Ajouter l'oeuf battu, un peu d'eau et mélanger au fouet les éléments au centre en incorporant petit à petit la farine. A chaque fois que le mélange eu centre devient pâteux, verser un peu d'eau, continuer de mélanger au fouet en incorporant la farine petit à petit jusqu'a obtenir une pâte lisse et épaisse (un peu comme une pâte à cake). 

Ajouter l'huile et fouetter le mélange pendant 5 à 10 minutes (il faut faire participer toute la famille sous peine de ne plus pouvoir faire sauter les crêpes...). Laisser reposer au moins 1 heure.

Avant la cuisson, ajouter de l'eau jusqu'a obtenir une pâte suffisamment liquide (elle doit couler de la louche comme de la crème liquide).

Pour la cuisson je vous laisse faire... je suis sûr que chacun à sa propre méthode pour les faire sauter avant de les garnir avec tout ce qui vous fera plaisir. On a opté pour la traditionnelle "galette complète" avec jambon, oeuf et emmental râpé. Mais on peu se faire plaisir avec beaucoup, beaucoup d'autres ingrédients...

La galette chèvre-salade est de très loin ma préférée. Avec 4 tranches de chèvre bûche, quelques belles feuilles de salade croquante et une sauce au vinaigre balsamique (après avoir étalé la pâte, déposer les tranches de fromage de chèvre. Quand le chèvre coule et que la galette est cuite, déposer quelques feuilles de salade, une cuillère à soupe de vinaigrette  et servir immédiatement sur une assiette chaude).

Galette chêvre salade

Préparation ; 20 minutes
Repos ; 1 heure
Cuisson ; ça dépend de la taille de la crèpière...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que j'adore les galettes au sarrasin ! Ta version délicieuse me met l'eau à la bouche, j'adore !<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
parfait pour le repas du soir !!!
Répondre
Publicité