C'est dans le dernier numéro de Yummy magazine (le n°20 spécial fêtes) que j'ai trouvé THE gâteau de Noël-Anniversaire (Et oui ! un gâteau pour deux occasions. C'est l'avantage de fêter son anniversaire le 24 décembre...)

Je voulais une forme de bûche mais il aurai fallu que j'ai le cadre à pâtisserie adapté (un cadre tout court aurait été pas mal en fait) du coup, je me suis rabattue sur les emportes pièces hauts en forme de fleur que j'ai offert à ma fille pour sa dînette. Et malgré ma déception de ne pouvoir réaliser un gâteau d'anniversaire, j'ai trouvé le résultat assez beau.

Succès au chocolat

Ingrédients :

Daquoise

  • 150g de poudre d'amandes,
  • 30g de maïzena,
  • 150g de sucre glace,
  • 60g de sucre en poudre,
  • 200g de blanc d'oeuf (environ 6 blancs),
  • 150g de noisettes.

Ganache 

  • 200g de chocolat noir,
  • 15cl de crème liquide,
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide,
  • 200g de framboises et myrtilles surgelées.

Préparation :

On commence par la ganache.

Dans une casserole faire chauffer la crème avec le miel jusqu'a ébullition. Ajouter le chocolat en morceaux et le laisser fondre hors du feu. Ajouter les fruits, mélanger et laisser le mélange refroidir.

La daquoise.

Préchauffer le four à 180°. Concasser les noisettes. Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena et le sucre glace. Monter les blancs en neige avec de sucre en poudre jusqu'a obtenir un bec d'oiseau quand on relève le fouet. Incorporer les blancs d'oeufs au mélange sec, délicatement à l'aide d'une spatule ou maryse.

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, parsemer les noisettes concassées et enfourner pour 12 à 15 minutes. Laisser la daquoise refroidir avant de la décoller du papier cuisson. Couper la daquoise en 3, suivant la forme désirée (utiliser un cercle à pâtisserie ou des emportes pièces à bords haut). Couvrir la première couche de ganache, déposer un deuxième étage de daquoise, étaler une nouvelle couche de ganache et terminer avec le dernier étage de daquoise. Réserver au frais au moins 2 heures.

C'était un vrai régal ! Même si je n'ai pas réussie à faire ce que je voulais, le goût y était et j'ai bien l'intention d'en faire à nouveau. Et ce qu'il y a de génial dans ce dessert c'est qu'il est frais, pas trop lourd et quand on a pas assez faim pour le manger il est encore meilleur le lendemain (voir 3 jours après s'il est conservé dans une boite hermétique)

Succès au chocolat3

Succès au chocolat2

repas de fêtenoel,gateau ,dessertchocolat,framboise ,myrtillesnoisettes,amandes