750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
30 novembre 2014

Velouté de potiron, poire, noisettes et roquefort de Bibica

L'escapade en cuisine de ce mois à pour thème "Mange ta soupe". Les soupes, veloutés et autre potages font faire le plein de vitamines, de fibres tout en se réchauffant et ça, sans trop de calories et de difficultés. J'ai eu le plaisir de visiter le blog de Bibica et j'ai jeté mon dévolu sur son velouté pomme-poire, bien que sa soupe au chou soit elle aussi très tentante...et c'est Oum Rukaya qui doit trouver sa soupe chez moi.

Velouté potiron poire

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1,250kg de potiron
  • 3 poires
  • 2l d’eau + 3 cubes de volaille
  • ¼cc de cannelle en poudre
  • ¼cc de curry en poudre
  • 1 pointe de couteau de muscade
  • 50g de de noisettes torréfiées
  • 80g de Roquefort
  • Quelques brins de ciboulette ciselée ou de rondelles d’oignon nouveau
  • Sel, poivre

Préparation:

Détailler le potiron en dés, ainsi que les poires et cuire dans le bouillon de légumes.

Lorsque tout est très tendre (20 minutes environ), mixer, ajouter les épices, saler et poivrer.

Torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle à sec. Laisser refroidir et les frotter dans un torchon pour ôter un peu de leur peau avant de les concasser.

Ciseler la ciboulette et émietter le fromage.

Verser le velouté bien chaud dans des assiettes creuses (ça évitera aux noisettes et au fromage de disparaître au fond du bol). Parsemer les noisettes, les miettes de roquefort et la ciboulette. 

Je n'ai pas pu m'empecher d'ajouter un peu de crème... C'est surprenant ce petit goût de poire en plus. Mon grand a bien apprécié (sans roquefort pour lui), quant à moi, je trouve que le roquefort masque le goût du velouté. Je pense que du gorgonzola ou de la fourme serait plus approprié.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La poire doit apporté une douce note de sucré !! Joli choix.
Répondre
K
Sans fromage pour moi sinon j'adore les saveurs.<br /> <br /> Belle escapade.
Répondre
J
Excellente soupe. J'adore!
Répondre
L
ça ne peut que me plaire!
Répondre
Y
un choix bien gourmand!!
Répondre
Publicité