750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 586
31 juillet 2014

Mauricettes de Julie

Mauricettes2

Pour ma seconde participation à une "Escapade en cuisine", le tirage au sort a désigné Julie Défixe du blog Le mercredi c'est patisserie, une aubaine !. Le thème du mois porte sur "le pique-nique salé". Moi qui suis en vacances avec deux petits adorateurs de déjeuners sur l'herbe je n'ai pas mis longtemps avant de craquer pour les "Mauricettes" et en faire de petits sandwiches variés pour nos escapades. C'est Magali de SaveursetLectures qui doit trouver son pique-nique chez moi et j'ai hâte de découvrir son choix.
Les Mauricettes. J'adore leur nom, sont des petits pains alsaciens pochés, décorés de graines et cuits au four. Comme des Bretzels, sauf pour la forme et que ces petits pains se savourent généralement garnis pour se transformer en délicieux sandwiches.

Mauricettes

Ingrédients :
pour la pâte
500 g de farine
30 g de beurre
15 cl d'eau
15 cl de lait tiède
11 g de levure sèche de boulanger
10 g de sel

pour le bain
1 l d'eau
80 g de bicarbonate
2 cuillères à café de sel
pour la dorure
1 oeuf
gros sel ou graines

Préparation :
Sortir le beurre un peu en avance, et le couper en petits morceaux pour qu'il ramollisse.

Mettre dans la machine à pain - et dans l'ordre suivant - l'eau, le lait, le sel, la farine, la levure puis le beurre. Lancer le programme "pâte à pain" (programme 12 - Moulinex Uno - 1h20). Si vous n'avez pas de machine à pain mais un robot pâtissier, mettre tous les ingrédients dans le bol et pétrir jusqu'a ce que la pâte forme une boule qui se décolle des bords, Couvrir d'un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud comme le four (préchauffé 5 minutes à 50° en hiver) durant 1 à 2 heures.

Quand la pâte est prête, la diviser en 24 pâtons, les bouler puis les rouler pour former des petits pains longs. J'en ai fait 14, un peu trop dodus et pas assez allongés...
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate. Y baigner les mauricettes 30 secondes de chaque coté et les poser sur une plaque bien beurrée (ou du papier cuisson)
Inciser le dessus de chaque petit pain, puis badigeonner au pinceau avec l'oeuf battu. Saupoudrer de gros sel ou de graines (sésame blanc et noir, pavot et gros sel).
Enfourner à 180° pendant 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille, et garnir selon les envies !
Succès total ! les Mauricettes ont été englouties rapidement et avec voracité. Certaines ont été garnies de saucisson et cornichons, d'autre de blanc de poulet et concombre ou encore de salade et de brie ... Vive le temps des pique-niques !

Mauricettes3

Mauricettes4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre ton blog et plein de chouettes recettes ! Mais là surtout, ces petits pains tout ronds me donnent super envie ! Je connais pas du tout et je pense que je vais m'y mettre !!!! :)
Répondre
J
Elles sont superbes !!! <br /> <br /> Merci pour ce choix :)
Répondre
L
Merci pour tous vos gentils commentaires. Ça a été une belle découverte pour moi aussi. C'est pas compliqué à faire, c'est bon, c'est tout mignon et tout le monde à adoré. Je ne vois pas ce que je pouvais choisir de mieux ?!
Répondre
N
Super ces mauricettes !! C'est vrai que c'est idéal pour un bon pique-nique :D Belle participation
Répondre
N
Tu me fais faire une belle découverte. Je note pour tester bientôt.
Répondre
Publicité