750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 691 942
16 mars 2014

Boeuf à la mode (ou Boeuf carottes)

Depuis que l'homme a craqué devant mes yeux de petit chat, malheureux de ne pas avoir de vrai cocotte en fonte, je muscle mes petits bras quasiment chaque jour à préparer de délicieux plats familiaux. Et quoi de meilleur pour un déjeuner en famille que de beaux morceaux de viande de boeuf mijotés longuement dans un vin blanc sec avec des carottes, des lardons et du thym pour parfumer le tout.

Pour ce boeuf carotte (ou boeuf à la mode) je me suis très fortement inspirée du blog de Christelle "Le tablier de Christelle", à visiter absolument !

Aller, maintenant je vous dit comment faire. Et à voir la facilité et le peu de préparation que ce plat demande il va revenir souvent sur notre table. Parce qu'en plus c'est délicieux !

Boeuf carottes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1kg de viande de boeuf  (le top : le paleron)
  • 1kg de carottes
  • 200g de lardons fumés
  • 25cl de vin blanc sec ("Coteaux d'Aix en Provence" pour moi)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre, thym frais

Préparation :

Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Eplucher les carottes et les couper morceaux de 2 à 3 centimètres. 

Faire revenir l'ail et l'oignon dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu'a ce que les oignons soient translucident. Ajouter les carottes et les faire revenir pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Reserver dans un plat les carottes et oignons.

Dans la même cocotte non lavée, verser les 2 cuillères à soupe d’huile et faire revenir à feu vif les morceaux de viande et les lardons jusqu'a ce que les morceaux colorent. Remettre les carottes et les oignons sur la viande et verser le vin sur la viande, saler, poivrer, déposer les branches de thym.

Fermer la cocotte et cuire pendant 2h au moins à feu très doux (ou au four à 120°)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2h10

Boeuf carottes2

traditionnelfrancais,boeufpaleroncarottesvin blanc,oignonailhuile d'olivethym 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle photo ! Moi qui adore les mijotés, c'est un supplice !
Répondre
Publicité