750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 691 942
8 janvier 2014

Velouté de potimarron et gorgonzola

La soupe de potiron étant la préférée de mon grand garçon, j'en fais souvent. Pour varier les saveurs, j'ai littéralement plongé dans ma dernière acquisition "Le répertoire des saveurs" (indispensable sans aucun doute !) et découvert que le potimarron se marie à merveille avec les trompettes de la mort et le gorgonzola (mon association favorite parce qu'il fond dans la soupe et devient crémeux... j'ai faim en le décrivant) 

repertoire-saveurs

Ingrédients (pour 6 bols) :

un potimarron (1kg environ),
20cl de lait,
1/2 cuillère à café de noix de muscade,
100g de gorgonzola,
sel, poivre.


Préparation :

Couper le potimarron en deux, vider les graines à l'aide d'une cuillère avant de le couper en petits cubes de 3 à 4 cm.

Mettre les morceaux dans une casserole, verser le lait et compléter avec de l'eau pour recouvrir les morceaux de potimarron. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que cela mousse. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (il doit s'enfoncer comme dans de la purée) et prolonger la cuisson au besoin.

Couper le gorgonzola en petits dés.

Hors du feu, ajouter le sel, le poivre et la muscade avant de mixer quelques minutes pour obtenir un velouté bien lisse. Ajouter du lait ou un peu de crème pour obtenir la bonne consistance. Goutter, rectifier l'assaisonnement au besoin et servir avec quelques dés de gorgonzola.

Préparation ; 10 minutes
Cuisson ; 20 minutes

C'est délicieux ! Doux et relevé, onctueux, étonnant et très agréable après les repas copieux des fêtes.

Velouté potimarron gorgonzola

On peu aussi remplacer le gorgonzola par des trompettes de la mort.

Velouté potimarron trompettes

soupe, potimarron, vegetarienfromagegorgonzola,trompettes de la mortmuscadechampignon,italien 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ahahah, tu l'as découvert chez moi ? Sur quelle recette ? C'est drôle, c'est le seul bouquin qui a une place permanente dans ma cuisine, je le consulte vraiment très souvent ! J'ai un peu de mal avec le gorgonzola, mais je suis sûre que le potimarron doit atténuer sa force. A essayer en tout cas !
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
M
J'adooore les veloutés de potimarron, et pourtant je n'ai jamais pensé à l'allier au gorgonzola, pourtant l'un de mes fromages préférés... Je retiens cette succulente idée !<br /> <br /> Bon week-end, biz.
Répondre
C
J'adore ce livre ! On découvre de belles associations ! J'ai du potimarron :) :) :)
Répondre
Publicité