C'est avec énormément de retard et un peu honteuse que je publie cet article pour le Tour en Cuisine n°291 du 15 septembre 2013... mais j'ai des circonstance atténuantes.

J'ai découvert le blog de Titine et c'est Philo 18 qui est venu chez moi préparer les sablé roulé (l'avantage du retard c'est qu'on a toutes les informations). Moi j'ai opté pour le moelleux au citron inspiré de Donna Hay parce que je suis une inconditionnelle du citron. Sauf que ! je suis curieuse et j'ai jeté un oeil gourmand sur la recette originale, ce qui a causé ma perte, puisqu'une fois encore j'ai fait quelques modifications. 

Moelleux citron2

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 45 gr de beurre mou 90cl d'huile de tournesol,
  • 175 220gr de sucre
  • 2 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe 240g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 5 15 cl de jus de citron (1/2 citron)
  • le zeste d'un citron
  • 25 cl de lait 1 yoghourt

Moelleux citron

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand bol, battre vigoureusement l'huile, le sucre, l'oeuf, le jus et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le yoghourt, battre à nouveau. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Verser dans un moule à manqué de 20cm (le miens fait 24 ce qui est un peu grand) et enfourner pour 25 minutes.

C'était un régal ! La recette originale inclue un glaçage fait de 80g de sucre et de 30cl de citron. Comme Titine, je ne l'ai pas fait mais il me restait du sirop de la salade de fraises de la veille (oui, nous sommes en décembre et on trouve encore des fraises par chez nous. C'est le sud !) fait avec le jus d'un citron, 3 cuillères à soupes de miel et le jus rendu par les fraises bien sur. Versé sur les parts de gâteau ça lui donne encore plus de moelleux et fait ressortir les saveurs de citron et de fraise bien sur.

Merci Titine pour cette découverte et pour ta patience....

Moelleux citron3

 dessertcitron,moelleuxhuilegouter